Enseignement du journalisme et formation des journalistes

Formation pour journalistes en Haïti. © UNESCO

L’UNESCO reconnaît qu’une pratique professionnelle et éthique du journalisme nécessite une formation de qualité. Une telle pratique parviendra mieux à favoriser la démocratie, le dialogue et le développement.

Des médias professionnels jouent le rôle de garants de l‘intérêt public. Ils sont un rouage important du système de pouvoirs et de contre-pouvoirs propre à toute démocratie. En informant les citoyens, les médias leur permettent de participer de manière responsable au développement et renforcent les mécanismes de reddition des comptes. Les citoyens ne peuvent ni exercer leur citoyenneté ni en jouir s’ils ne disposent pas de certaines informations et connaissances cruciales que des journalistes bien formés sont mieux à même de leur fournir.

La société se doit de faire en sorte que les journalistes aient les compétences nécessaires pour collecter et interpréter l’information, et possèdent également le jugement et l’intégrité indispensables pour la transmettre aussi objectivement que possible. La presse ne peut influer sur les processus de démocratisation et de développement d’une société sans des salles de rédaction dotées de journalistes correctement formés et capables de discernement.  

« Pierre angulaire de la démocratie et du développement, la liberté de la presse n’a de sens que s’il existe un corps de journalistes convenablement formés et exerçant leur métier avec professionnalisme. Sans les compétences et le savoir-faire de journalistes professionnels, la presse ne pourrait mener des campagnes efficaces en faveur du développement économique, de la démocratie et d’une conduite responsable et transparente des affaires publiques et pour la fin des violations des droits des citoyens ». Geoffrey Nyarota, lauréat du Prix UNESCO/Guillermo Cano World Press 2002 et ancien rédacteur en chef du Daily News (Zimbabwe).

L’UNESCO publie un guide du reportage sur le changement climatique destiné aux journalistes africains

Les médias africains peuvent et doivent désormais parler un peu plus du changement climatique. Telle est l’observation de la nouvelle publication de l’UNESCO, Climate Change in Africa : A Guidebook for Journalists. Ce guide pratique s’inscrit dans la démarche globale de l’UNESCO pour favoriser une approche interdisciplinaire de la question du changement climatique. Le but principal de cette publication est de définir les compétences requises des journalistes et des enseignants en journalisme pour aborder le sujet du changement climatique, car ce sont les deux piliers sur lesquels repose notre travail de renforcement des capacités d’un journalisme spécialisé.   

>> En lire plus

Actualités

Afficher les résultats 25 à 28 sur un total de 111

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page