L’éducation aux médias

© UNESCO / Gloria Alberti

La prolifération des médias de masse et des nouvelles technologies a apporté des changements décisifs du comportement et des processus de communication humaine. L’éducation aux médias vise à fournir aux citoyens les compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaires vis-à-vis des médias traditionnels et des nouvelles technologies. Cela comprend les éléments suivants :

  • Comprendre le rôle et la fonction des médias dans les sociétés démocratiques
  • Comprendre les conditions nécessaires aux médias afin qu’ils puissent fonctionner convenablement
  • Évaluer de manière critique les contenus médiatiques
  • Prendre part aux médias pour l’expression personnelle et la participation démocratique
  • Obtenir les capacités de révision (TIC y compris) nécessaires à la production de contenu généré par l’utilisateur

L’accès à des médias et à une information de qualité ainsi que la participation aux médias et aux réseaux de communication sont nécessaires à la réalisation de l’Article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ceci est la base de nombreux autres droits.

L’UNESCO possède une longue expérience dans l’amélioration de l’éducation aux médias, notamment par la déclaration de Grünwald en 1982 qui reconnait le besoin de systèmes politiques et d’éducation qui mettent en avant une compréhension raisonnée des citoyens des « phénomènes de communication ».

Dans le cadre de la mondialisation et de l’essor des TIC, la déclaration de Grünwald a été réaffirmée au niveau international par des spécialistes (de l’information, de la communication et des médias), des décideurs de l’éducation, des enseignants et des chercheurs, des représentants des ONG et des professionnels des médias, de toutes les régions du monde qui se sont réunis à Paris, en 2007. Les délibérations de cette réunion de deux jours a donné jour à l’Agenda de Paris ou 12 recommandations pour l'éducation aux médias.

L’UNESCO, qui reconnait le lien étroit entre l’éducation aux médias et l’éducation à l’information, a redirigé sa stratégie afin de traiter l’éducation aux médias et à l’information (MIL) comme un concept composite. L’UNESCO a aussi décidé de ne plus utiliser l’expression « formation aux médias » afin d’éviter toute confusion. L’organisation soutient de nombreuses initiatives afin de promouvoir les MIL comme un mouvement d’éducation civique et un outil de formation continue. Vous trouverez notre stratégie générale pour les MIL ci-dessous.

Actualités

Afficher les résultats 21 à 24 sur un total de 26

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page