Développer les politiques et stratégies MIL

Dans les sociétés du savoir actuelles, certains sont surchargés d’information, d’autres en sont privés. Partout, des hommes ont soif de s’exprimer, de participer activement aux processus de gouvernance et au dialogue culturel et religieux. L’éducation aux médias et à l’information (MIL) offre à tous les citoyens les compétences fondamentales pour survivre au 21e siècle.

Réussir l’éducation aux médias et à l’information pour tous exige la mise au point de politiques nationales et de programmes aux objectifs définis. Dans le cadre de sa stratégie MIL globale, l’UNESCO a publié Education aux médias et à l’information : Lignes directrices pour la formulation de politiques et stratégies. Ces principes proposent une approche harmonisée, qui permet ensuite aux États membres de mettre au point clairement leur politique nationale MIL.

Prenant cette ressource pour base, l’UNESCO encourage ses États membres à adapter ces principes aux réalités locales, en prenant appui sur des consultations ouvertes d’ampleur nationale. L’objectif final est de préparer des politiques et stratégies MIL intégrées aux politiques, lois et réglementations relatives à l’accès à l’information, à la liberté d’expression, aux libertés religieuses et culturelles, aux médias, aux bibliothèques, à l’éducation et aux TIC.

Cette ressource fait partie de la gamme d’outils développée par l’UNESCO et ses partenaires, qui inclura :

Retour en haut de la page