L’éducation aux médias et à l’information

© UNESCO - Image de la vidéo sur l’UNESCO/UNAOC-MILID

La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres.

L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à  l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique.

L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément. La stratégie de l’UNESCO les fond en un ensemble de compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaire à la vie et au travail de notre époque. Les MIL prennent en compte  toutes les formes de médias et les autres moyens d’accès à l’information comme les bibliothèques, les archives, les musées et l’Internet et ce peu importent les technologies utilisées.

L’attention sera centrée sur la formation des enseignants afin de les sensibiliser à l’importance des MIL dans l’éducation, de leur permettre d’intégrer les MIL dans leurs classes et de leur fournir des méthodes, cursus et ressources pédagogiques appropriées. 

La mission de l’UNESCO est d’engendrer des sociétés éduquées aux médias et à l’information par le biais d’une stratégie inclusive qui comprend la préparation d’un Cursus pour les enseignants, une coopération internationale, le développement de lignes directrices pour la préparation de politiques et de stratégies nationales pour les MIL, la mise en place d’un cadre mondial des indicateurs MIL et d’un Réseau universitaire MIL, l’établissement d’un centre d’échange international MIL en coopération avec l’Alliance des civilisations des Nations Unies et la rédaction de principes directeurs destinés aux radiodiffuseurs pour la promotion du contenu généré par l’utilisateur et les MIL.

La Semaine mondiale MIL 2015

La quatrième célébration annuelle mondiale de la Semaine de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) aura lieu du 22 au 28 juin 2015. Les évènements majeurs de la Semaine MIL comprendront la Conférence MIL les 26 et 27 juin 2015, à Philadelphie (Etats-Unis d'Amérique), et la réunion de l’Education aux médias et à l’information et du Réseau Universitaire pour le dialogue interculturel (MILID) UNESCO –UNAOC.

Les activités de la Semaine et de la Conférence MIL représentent des opportunités importantes pour les membres de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL) et du Réseau Universitaire MILID pour se rencontrer et partager les dernières recherches, projets, nouvelles idées et informations avec un rassemblement très divers de partenaires impliqués dans l’éducation aux médias et à l’information, ainsi que dans les médias sur supports imprimé, à l'écran et numériques.

Pour plus d’informations sur la Semaine et le Prix MIL, cliquez ici.

Actualités

Afficher les résultats 25 à 28 sur un total de 47

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page