Programme de formation pour les enseignants

Les enseignants représentent la porte d’entrée vers des sociétés instruites. C’est pourquoi ce programme de formation à l’éducation aux médias et à l’information (MIL) a été conçu comme un outil qui offrira aux éducateurs de tous horizons les compétences essentielles (connaissances, savoir-faire et attitude) en matière de MIL. L’accent est mis sur les approches pédagogiques nécessaires à l’incorporation de la MIL aux leçons.

En se concentrant sur les enseignants, l’UNESCO espère tirer parti d’un effet multiplicateur : des enseignants formés aux médias et à l’information permettront à leurs élèves d’être initiés à ce domaine, ce qui aboutira ainsi à des sociétés éduquées en matière de médias et d’information.

Le programme de formation pour les enseignants se veut un cadre souple et complet, capable d’être adapté au contexte local par les éducateurs ou concepteurs de programmes partout dans le monde.

Le programme de formation pour les enseignants est disponible français, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec, japonais, mongol, portugais et russe. Des traductions dans d’autres langues comme l’allemand et le suédois sont en cours. Consultez notre site pour connaître toute mise à à jour. Si vous souhaitez vous associer à l’UNESCO pour traduire le programme MIL dans votre langue, contactez-nous.
   

Actions menées dans le cadre de la préparation du modèle de programme MIL

   
UN GROUPE D’EXPERTS INTERNATIONAUX SE REUNIT POUR FORMULER DES RECOMMANDATIONS SUR LA STRATEGIE DE PREPARATION DU PROGRAMME
   

Une première réunion du groupe s’est tenue en juin 2008 pour parvenir à un accord sur le cadre général et la conception d’un programme-type de formation des enseignants à l’éducation aux médias et à l’information.

Des experts en formation des enseignants, en conception de programmes, en éducation aux médias et à l’information venus de toutes les régions du monde se sont réunis pour formuler des recommandations sur la meilleure stratégie de développement d’un programme MIL.

Comme ces experts l’ont recommandé, la préparation du programme a été divisée en quatre composantes distinctes et cependant étroitement liées, aboutissant à la mise en place de quatre groupes de travail qui ont préparé un premier projet de programme.

  
DEUXIEME REUNION DU GROUPE INTERNATIONAL D’EXPERTS POUR EXAMINER LE PREMIER PROJET DE PROGRAMME
  

Une deuxième réunion du groupe international d’experts s’est déroulée à Paris en septembre 2009 afin d’examiner et d’effectuer des recommandations pour améliorer le projet de programme MIL.

Les experts ont évalué et donné leur opinion sur les 12 projets de modules de la première version du programme. 

Afin de garantir une validation indépendante et objective du projet, un certain nombre d’experts n’ayant pas participé au développement du premier projet de programme ont été invités à la réunion.

  
SERIE D’ATELIERS REGIONAUX DE FORMATION DE FORMATEURS ET CONSULTATIONS EN AFRIQUE AUSTRALE, AMERIQUE LATINE ET CARAÏBES ET ASIE DU SUD
  

Suite à la deuxième réunion du groupe d’experts, consacrée à l’examen de la première version du programme MIL, une série d’ateliers de formation d’enseignants s’est tenue entre octobre et décembre 2009. Ils ont eu lieu en Afrique du Sud, au Sri Lanka et en Jamaïque.

Plus de 70 formateurs d’enseignants issus de 45 institutions ont participé aux ateliers. Au cours des séances de travail, les participants ont discuté et reçu une formation sur le rôle de la MIL dans l’éducation, tout en approfondissant certains des modules du projet de programme.

Les ateliers régionaux de formation de formateurs ont aussi joué le rôle de point de départ pour sensibiliser les formateurs d’enseignants aux possibles adaptations du programme.

Retour en haut de la page