Cours en ligne sur la MIL et le dialogue interculturel

Confrontés au choix entre protection de la vie privée et sécurité sur Internet, entre liberté d’expression et utilisation éthique de l’information, entre médias et technologie – femmes, hommes et jeunes, filles et garçons, nécessitent de nouvelles compétences. L’éducation aux médias et à l’information (MIL) propose de telles compétences. L’éducation pour tous doit donc inclure l’éducation aux médias et à l’information pour tous.

L’UNESCO, dans ses efforts pour parvenir à des sociétés éduquées en matière de médias et d’information, est consciente qu’intégrer la MIL à l’éducation formelle est une nécessité sans être un but ultime. Cette intégration a été le fruit d’un lent processus. Néanmoins, cet élan doit être maintenu.

La MIL doit également se diffuser hors des écoles. Afin de développer l’accès aux formations MIL, l’UNESCO a lancé un cours en ligne en collaboration avec le Réseau universitaire UNESCO/UNAOC pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel (uniquement en anglais) :

En partenariat avec l’Université d’Athabasca, le cours développe le sens critique de jeunes (filles et garçons) en les dotant de compétences de base en matière de médias et d’information. Il explore la façon dont la MIL peut permettre aux jeunes de s’impliquer activement dans le dialogue entre les cultures et les religions, de promouvoir l’égalité des genres et la liberté d’expression, ainsi que d’utiliser efficacement les espaces virtuels.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Cette ressource fait partie de la gamme d’outils développée par l’UNESCO et ses partenaires, qui inclura :

Retour en haut de la page