Jeunesse et TIC

L’accès à l’information ne se définit pas seulement en termes d’accès aux différentes technologies et aux médias, mais doit également prendre en compte la nature et le type d’information dont la jeunesse a besoin pour participer pleinement à la vie de la société.

L’UNESCO, par l’intermédiaire de son Secteur de la communication et de l’information, encourage activement les jeunes à produire eux-mêmes l’information en soutenant les médias consacrés aux jeunes, en facilitant l’accès aux réseaux d’information et de communication pour la jeunesse, tout en fournissant les technologies appropriées aux organisations de jeunesse.

Une initiative importante de l’UNESCO est le programme Infojeunesse, un réseau international d’information sur les problèmes de la jeunesse, composé d’autorités gouvernementales ainsi que d’agences et d’organisations de jeunesse. Par exemple, en réponse au souci majeur d’assurer à la jeunesse des meilleures conditions d’accès à l’information, l’établissement de différentes structures d’information dans le monde entier est considéré comme une grande priorité.

En collectant des informations sur les différentes activités et les projets de jeunesse et en assurant une formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ces info-structures répondent aux besoins constamment en augmentation des jeunes et des organisations non-gouvernementales de jeunesse pour un plus grand accès aux informations concernant l’éducation et le développement. Infojeunesse soutient également les efforts préventifs menés contre le VIH/Sida.

 

Retour en haut de la page