Archives de Leoš Janáček

Patrimoine documentaire soumis par la République tchèque et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2017.

© Moravian Museum,Ministry of Culture of the Czech Republic, Portrait photographs of Leoš Janáček

Le bien proposé pour inscription est constitué d’une collection de documents englobant le patrimoine de Leoš Janáček, compositeur de renommée mondiale du 20ème siècle (1854-1928). La collection porte ainsi un témoignage unique à l'histoire de la musique et aux initiatives d'une personnalité qui était nettement en avance sur son temps et introduisit des procédures et des approches novatrices dans le domaine de la composition musicale.

La collection comprend l'intégralité de l'héritage documentaire transmis directement par le compositeur et de nombreux autres documents qui sont venus l’enrichir régulièrement même après la mort de Janáček. Elle contient tous les manuscrits de ses compositions, des copies de ses compositions authentifiées par lui et des épreuves corrigées avec ses notes de révision, ses manuscrits des livrets, études littéraires et scientifiques, ses cahiers et la bibliothèque avec de nombreux volumes de fiction et de littérature scientifique avec ses commentaires manuscrits. La collection de la correspondance reçue de Janáček, complétée également plus tard avec des pièces de correspondance envoyée, revêt une importance particulière. Cette collection de manuscrits représente le noyau du bien proposé pour inscription.

Retour en haut de la page