Les archives de négatifs, publications et documents de Manuel Álvarez Bravo

Patrimoine documentaire soumis par le Mexique et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2017.

© Archivo Manuel Álvarez Bravo, S.C, Portrait de l’Éternel, 1935

Manuel Álvarez Bravo (1902-2002), pionnier de la photographie artistique au Mexique et l'un des photographes emblématiques de l'Amérique latine, est considéré comme l'un des plus importants représentants de la photographie mondiale du XXe siècle. Les thèmes de ses œuvres font allusion à la condition humaine au-delà des limites géographiques. Son esthétique, à la fois classique et moderne, a été nourrie par les expressions culturelles de son Mexique natal, mais il a également exploré le cubisme ainsi que les possibilités de l'art abstrait.
Son œuvre est présente dans beaucoup de collections photographiques majeures du monde: le Musée de Getty à Los Angeles; le MoMA à New York; la Maison George Eastman à Rochester; le Musée Victoria et Albert à Londres; la Bibliothèque Nationale et le Musée d'Art Moderne de Paris.
Il a laissé derrière lui ses archives comportant quelques 37 000 négatifs, dont seulement 10% étaient connus. Il a également laissé des archives de publications et de documents, des témoignages et des exercices de recherche et de critique.
Ces matériaux n'avaient pas été inventoriés ou soigneusement conservés et c'est ce qui a conduit en mars 2005 à la création de l'Association Manuel Álvarez Bravo.
En novembre 2011, les Archives Manuel Álvarez Bravo ont été créées afin de compléter et de renforcer les efforts de l'Association en fournissant des services au public.

  • Année de soumission : 2016
  • Année d'inscription : 2017
  • Pays : Mexique
Retour en haut de la page