Maṣāliḥ al-Insān al-Mutaʿalliqat bi al-Adyānwa al-Abdān, Les Intérêts de l’être liées aux religions et corps Les Intérêts de l’être liées aux religions et corps

Patrimoine documentaire soumis par le Mali et le Nigéria et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2017.

Le « Maṣāliḥ al-Insān al-Mutaʿalliqat bi al-Adyānwa al-Abdān/Les Intérêts de l’être liés aux religions et aux corps » est un ouvrage d’Abdullah Dan Fodio (1766 – 1829) divisé en deux parties. La première traite des droits accordés par le droit musulman à l’être humain de la conception à la mort (le choix de la mère, lors de l’union pour le mariage, le baptême, la circoncision, la préscolarisation et scolarisation, le mariage, etc.). Dans la deuxième, consacrée à la médecine, l’auteur déclare qu’elle découle de deux sources principales que sont la révélation (Coran et hadiths) et l’expérimentation. Dans cette dernière, il traite de l’influence des facteurs environnementaux sur la santé. Sa vision de la médecine est basée sur la théorie des humeurs, selon laquelle le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux : air, feu, eau et terre possédant quatre qualités, à savoir, chaud ou froid, sec ou humide. La maladie est donc causée par le déséquilibre entre ces éléments. Il a également traité à la fin de ce chapitre de l’éthique de la pratique médicale, tels que le respect de la confidentialité des patients, le traitement des patients avec bonté et hospitalité, la non pratique de la médecine pour le bénéfice seulement mais pour un souci véritable d’aider les délaissés, etc.

Retour en haut de la page