L'UNESCO soutient une radio associative en Tunisie

L'UNESCO a apporté son soutien à l'organisation d'une formation sur la radio associative en Tunisie

L'UNESCO, par l'intermédiaire de son Bureau à Rabat, a apporté son soutien à l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) dans l'organisation d'une formation sur la radio associative en Tunisie. La session principale de la formation s'est déroulée du 12 au 14 mars à Gafsa (Tunisie), et a été suivie d'une série d'ateliers de formation-encadrement pour le personnel de la radio “Sawt el Manajem” (la Voix des Mines), du 15 au 18 mars 2012.

La Radio « La Voix des Mines » ("Sawt al Manajem" en arabe) basée à Gafsa, a été lancée sur Internet par une demi-douzaine de citoyens journalistes en février 2011, quelques semaines après la révolution qui a conduit à la chute du régime de l’ancien Président Ben Ali.

L’UNESCO et l’AMARC (Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires) ont soutenu la radio en organisant une formation pour les jeunes journalistes de la Radio « La Voix des Mines ». Cette formation a porté principalement sur la production de contenu sur les questions de genres, les techniques de reportage et d’interview, la gestion d’une radio et l’éthique du journalisme. Elle s’est déroulée dans le cadre de la participation de l’UNESCO à la conférence « Médias communautaires et printemps arabe » organisée par l’AMARC les 9 et 10 mars à Tunis et du 16 au 18 mars à Gafsa.

Photos :

  • Creative Commons, par Ksira Marwen, Sawt El Manajem
  • Creative Commons, par Djamel Yahyaoui
  • Creative Commons, par Bianca Miglioretto
  • © UNESCO/Mehdi Benchelah