Registre Mémoire du monde - Patrimoine audiovisuel

Arménie - Collection de partitions manuscrites et de musiques de films du compositeur Aram Khatchatourian

Aram Khatchatourian, compositeur et musicien arménien de renommée mondiale et d’une réelle stature universelle, a laissé derrière lui un héritage musical étendu et caractérisé par une grande diversité de genres et de formes. Empruntant largement au folklore rural et citadin arménien, Khachaturian a élevé l’école de composition arménienne à un niveau néo-classique qui lui a valu de se faire une place dans la culture mondiale. Son œuvre a eu une influence sur la formation des écoles de composition dans le sud du Caucase et dans les Républiques d’Asie centrale.

Photos : © Musée Aram Khachaturian

>> Plus d'informations sur la collection

Australie - The Story of the Kelly Gang (1906)

De même que Métropolis de Fritz Lang témoigne des qualités artistiques du cinéma muet allemand, The Story of the Kelly Gang marque à la fois la naissance de l’industrie cinématographique australienne et la formation de l’identité australienne. De façon plus significative encore, ce film marque l’apparition du format « long métrage ». Réalisé par Charles Tait en 1906, The Story of the Kelly Gang serait le premier long métrage de fiction produit dans le monde.

Photos : © Service national des archives cinématographiques et sonores de Canberra

>> En savoir plus sur la collection

France et Royaume-Uni - L'appel du 18 juin 1940

Le dossier proposé à l’inscription au Registre « Mémoire du Monde » est consacré à l’Appel du 18 juin 1940. Il comporte quatre documents considérés comme les témoignages clés de l’événement : le manuscrit du texte de l’Appel radiodiffusé du 18 juin, l’enregistrement radiophonique de l’Appel du 22 juin, le manuscrit de l’affiche du 3 août et l’affiche elle-même. L’Appel du 18 juin est l’une des plus fortes expressions de l’histoire de la radio.

Photos :
© INA / Michel Lioret
© Fondation Charles de Gaulle
© Musée de l'Ordre de la libération

>> En savoir plus sur la collection

Allemagne - METROPOLIS -Sicherungsstück Nr. 1: Négatif de la version 2001 restaurée et reconstituée

Le film de Fritz Lang METROPOLIS (1927) est sans nul doute une illustration célèbre de l'art du cinéma muet allemand, témoignage qui a fait date. METROPOLIS, c'est surtout et encore la conjugaison du cinéma et de l'architecture : le film réalisé par Fritz Lang dans les Studios de Babelsberg en 1925/1926, qui a été responsable, en raison de son coût faramineux, des difficultés financières rencontrées par l'UFA, principale société de production cinématographique allemande, a ensuite connu une première triomphale à Berlin en janvier 1927, et un succès hors pair depuis lors partout dans le monde - et est devenu le symbole d'un modèle d'architecture cinématographique du futur.

Photos : © Fondation Friedrich Wilhelm Murnau

>> En savoir plus sur la collection

Mexique - Los Olvidados

Los olvidados est un classique reconnu du cinéma mondial qui a largement influencé le genre du «réalisme social» du cinéma. Le film a été très controversé dans sa représentation des enfants des rues en milieu urbain se tournant vers la criminalité en raison de l'échec de la société, un mal social continu.

Photos : © Televisa S.A. De C.V.

>> En savoir plus sur la collection

Pays-Bas - Collection Desmet

La collection est représentative de la sortie des films de principaux pays producteurs en Europe et aux Etats-Unis, et illustre les méthodes commerciales de l'industrie cinématographique au cours de ses premières années (environ de 1907 à 1918). Elle contient des films uniques, affiches, matériels publicitaires, photographies et documents d'affaires.

Photos : © EYE Film Instituut Nederland

>> En savoir plus sur la collection

République de Corée - Les archives de Saemaul Undong (mouvement de nouvelles communautés)

Les archives incluent des discours présidentiels, des documents du gouvernement, des documents des villages, des lettres, des manuels, des photographies et des clips vidéos liés à Saemaul Undong (1970-1979, République de Corée). Le mouvement a posé la fondation pour la transformation de la Corée d'un pays pauvre en une économie majeure. Saemaul Undong a marqué la première étape de cette transformation. Les expériences du peuple coréen pendant ce processus sont de précieux atouts pour l'humanité. Entre 1970 et 2011, 53 000 officiels du gouvernement et des dirigeants de villages de 129 nations ont visité la Corée pour en apprendre plus sur Saemaul Undong.

Photos : © Korea Saemaul Undong Center

>> Plus d'informations sur la collection

Suisse - L'héritage du Montreux Jazz Festival

Cette collection contient plus 5 000 heures de concerts d’artistes allant d’Aretha Franklin à Ray Charles, en passant par David Bowie ou Prince, ont été enregistrées sous forme audio et vidéo depuis la création du Montreux Jazz Festival en 1967 par le visionnaire Claude Nobs. Cette collection contient des enregistrements des plus grands noms du middle jazz et du jazz mainstream, comme Errol Garner, Count Basie, Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Herbie Hancock. Beaucoup d’entre eux ont composé au festival des jam-sessions improvisées qui sont extrêmement rares. Miles Davis y a joué pour la dernière fois en 1991, dirigé par Quincy Jones.

Photos : © 1971 Braunschweig; © 1997-Claude-Nobs; © 2006 Lionel Flusion; © 2008 Daniel Balmat

>> Plus d'information sur la collection

Archives photographiques et cinématographiques de l'UNRWA pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

La guerre israélo-arabe de 1948 a contraint plus de 700 000 Palestiniens à fuir leur foyer pour se réfugier dans des camps à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban. L’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, a débuté ses opérations le 1er mai 1950. Durant presque six décennies, l’UNRWA a produit et collecté un vaste corpus de photos et de films couvrant la plupart des aspects de la vie quotidienne des réfugiés palestiniens, et de leur histoire.

Photos : © UNRWA

>> En savoir plus sur la collection

Etats-Unis d'Amérique - Collection de films et de vidéos John Marshall - Bochimans Ju’hoan, 1950-2000

La collection de films et de vidéos « John Marshall - Bochimans Ju’hoan 1950-2000 », détenue par les Human Studies Film Archives de la Smithsonian Institution, compte parmi les réalisations majeures en anthropologie du XXe siècle. Elle est unique au monde de par l’étendue et la continuité dans le temps de sa documentation audiovisuelle, toute consacrée à un groupe culturel, les Ju’hoansi, une tribu vivant dans le désert du Kalahari, au nord-est de la République de Namibie.

Photos :
© Presidents and Fellows Harvard University, Peabody Museum
© Claire Ritchie, John Marshall Film and Video Collection, HSFA, Smithsonian

>> En savoir plus sur la collection