Registre de la Mémoire du monde

Suède - Les Archives Astrid Lindgren

Les Archives Astrid Lindgren documentent l'œuvre et l'influence de celle qui est certainement l'auteur de livres pour enfants du vingtième siècle la plus célèbre au monde. Ces archives ont été rassemblées par Astrid Lindgren elle-même et comprennent presque tous ses manuscrits originaux (avec quelques inédits de jeunesse), des brouillons en sténographie, des coupures de presse et une importante correspondance internationale.

La plupart de ses livres sont considérés comme des classiques et ont déjà été lus par des générations d'enfants et de parents. Ils dépassent les frontières d'âge et de sexe, géographiques et politiques. Ils appartiennent de plein droit à la littérature en raison de leur valeur intrinsèque.

Astrid Lindgren a été un auteur remarquable, universellement reconnue — ses livres sont traduits dans plus de 85 langues —, mais aussi une avocate courageuse et ardente des droits de l'enfant. A ce titre, son influence déborde largement les sphères éducatives et culturelles qui s'intéressent à la littérature pour enfants. Nombre de ses contributions au débat public ont trouvé un écho à la une des journaux du monde entier et elle a influé sur l'attitude envers les enfants et les droits de l'enfant dans de nombreux pays. Ce fait est largement démontré par cette collection de lettres et de coupures de presse, qui jette un éclairage tout à fait particulier sur sa vie publique et sur sa vie privée au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.

>> Plus d'informations sur la collection

Photos de Jessica Lund et Jens Östman.
© Bibliothèque nationale de Suède