16.05.2013 - Communication & Information Sector

30 organisations internationales déclarent conjointement : Faites un meilleur usage des technologies pour l’après-2015 !

Mr Karklins, UNESCO, at the opening of the WSIS Forum 2013 © UNESCO

Le Groupe des Nations Unies sur la société de l’information (UNGIS), actuellement présidé par l’UNESCO, a adopté hier une Déclaration Commune sur l’agenda pour le développement post-2015, élaboré par la présidence et la vice-présidence – l’UIT, le PNUD, la CNUCED et le DAES des Nations Unies en collaboration avec les 30 membres de l’UNGIS.

Engagés à promouvoir la cohérence des politiques et la coordination des programmes au sein des Nations Unies et à servir de guide pour les sujets liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en soutien aux objectifs de développements internationalement reconnus, les 30 membres du Groupe des Nations Unies sur la société de l’information (UNGIS) soumettront respectueusement une déclaration commune au Secrétaire Général des Nations Unies et à l’Equipe spéciale des Nations Unies. Cette déclaration constitue une contribution collective aux discussions sur l’Agenda pour le développement post-2015, dans un effort commun d’exploiter l’expertise et l’expérience des différentes agences pour alimenter les réflexions sur les priorités post-2015, mais aussi un engagement uni dans une communauté des Nations Unies sur le point d’aborder les obstacles au développement du XXIe siècle.

La déclaration commune a été adoptée hier, après des semaines de consultation interne lors d’une session de fond de l’UNGIS, présidée par Janis Karklin, Sous-Directeur général pour l’information et la communication de l’UNESCO, en parallèle du Forum 2013 du SMSI.

« Cette déclaration commune des 30 organisations internationales permet de bien insister sur le fait que l’avenir repose sur des sociétés de la connaissance durables et inclusives, et que les instruments qui transforment notre vie ne sont pas encore entièrement exploités », déclare M. Karklins. La déclaration commune sera transmise au Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon et au président du groupe de travail ouvert de l’Assemblée Générale chargé de la définition des objectifs du développement durable pour l’après-2015. La déclaration sera également diffusée sur les réseaux des membres de l’UNGIS.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page