02.03.2010 -

Le PIDC apporte son soutien à 84 nouveaux projets de développement des médias

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) a alloué 2,1 millions USD à 84 nouveaux projets de développement des médias dans 61 pays en développement. Haïti reçoit 130 000 dollars pour reconstruire ses médias.

La décision a été prise par le Bureau du PIDC, composé de 8 membres du Conseil intergouvernemental du PIDC assistés par des professionnels de l'UNESCO, lors de la réunion de trois jours qui s'est tenue au siège de l'UNESCO. Du 24 au 26 février, le Bureau a examiné 95 projets proposés par des organisations des médias, des associations de journalistes, des organisations de médias communautaires, des établissements de formation et des départements universitaires d'enseignement du journalisme des pays en développement.

 

Le Bureau a alloué 130 000 dollars à Haïti pour la reconstruction des médias communautaires et le renforcement des capacités de l'Association des journalistes haïtiens. Sur les 19 projets régionaux et les 65 projets nationaux, 33 étaient soumis par l'Afrique. Les projets qui ont bénéficié du soutien s'inscrivent dans les trois domaines de priorité du PIDC : promotion de la liberté d'expression, renforcement du pluralisme des médias via le développement des médias communautaires et formation des journalistes.

 

Le Conseil intergouvernemental du PIDC, composé de 39 Etats membres de l'UNESCO, se réunira à la fin du mois (du 24 au 26 mars) pour étudier le rapport de la Directrice générale sur la sécurité des journalistes et l'impunité, et faire le point sur l'application des <a href="ev.php?URL_ID=26032&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">indicateurs de développement des médias</a> approuvés par le PIDC. Le débat thématique portant sur le rôle de l'Etat pour favoriser le développement des médias se tiendra dans le cadre de la réunion.

 

Le document PDF à télécharger ci-dessous contient des informations complètes sur les montants alloués aux projets du PIDC.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page