30.03.2009 -

L'UNESCO publie un manuel de formation sur l'éducation civique pour les professionnels des médias

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des professionnels des médias dans les pays en développement, l'UNESCO vient de publier Civic Education for Media Professionals: A Training Manual, un manuel de référence sur les relations entre les médias et la citoyenneté active.

La publication est axée sur le lien sous-jacent entre démocratie, développement et médias, fondé sur les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme qui sont au cœur du mandat de l'UNESCO. Elle a été préparée par le professeur Fackson Banda, SAB-UNESCO, titulaire de la chaire Médias et démocratie à l'Université de Rhodes (Afrique du Sud). Le Centre d'information nordique sur les recherches en médias et communication (Nordicom) de l'Université de Göteborg (Suède) et l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI) ont collaboré à la finalisation du manuel.

Le manuel a un triple objectif :

  • développer la conscience civique chez les professionnels des médias concernant le rôle démocratique des médias dans les démocraties en transition du monde en développement ;
  • renforcer les compétences en matière civique des praticiens des médias pour les aider à analyser et traiter les questions civiques ;
  • inciter les médias à donner une plus grande priorité aux informations sur les questions civiques.

Le manuel préconise des techniques de formation participatives centrées sur les étudiants et propose des exercices pour stimuler la réflexion des étudiants et des pistes de recherche destinées à susciter l'intérêt des médias pour des questions civiques concrètes.

Cliquez <a target=_blank" href="ev.php?URL_ID=28482&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">ici</a> pour télécharger le manuel de formation.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page