13.03.2009 -

Réunion au Nigéria pour promouvoir les activités du PIPT

Le Bureau de l'UNESCO à Abuja et le Comité national du Programme Information pour tous (PIPT) au Nigéria organisent du 17 au 18 mars 2009 à Abuja une retraite d'étude sur la politique de l'information.

Cette activité a pour objet de soutenir le travail du Comité national créé récemment au Nigéria. Elle devrait également contribuer à la campagne du PIPT en formulant un cadre national de politique de l'information pour le Nigéria.

 

Le Comité national du PIPT au Nigéria a vu le jour en 2007, après la création du programme intergouvernemental en 2000. Le Comité est composé de membres d'organisations gouvernementales, de syndicats et d'ONG, en particulier les organisations spécialisées dans la gestion et la préservation de l'information comme : l'Association nationale de bibliothèques, les opérateurs de télécommunications, les Archives nationales, l'Agence nationale de développement des technologies de l'information, le Syndicat des journalistes nigérians, etc.

 

La mise en place de cadres nationaux d'orientation des politiques de l'information contribuant à l'accès universel et la préservation est l'un des objectifs du PIPT pour l'exercice biennal en cours (2008-2009), conformément au plan stratégique du PIPT adopté par le Conseil exécutif de l'UNESCO en octobre 2008. La réunion qui aura lieu au Nigéria répond à cet objectif et devrait aboutir à la formulation d'un projet de politique de l'information pour le pays.

Le Programme Information pour tous de l'UNESCO est le seul programme intergouvernemental exclusivement dédié à la promotion de l'accès universel à l'information et au savoir au service du développement. Il fournit une plate-forme de discussion sur la préservation de l'information et son accessibilité ; sur la participation de tous dans la nouvelle société de l'information mondialisée ; et sur les répercussions éthiques, juridiques et sociétales des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La principale mission des comités nationaux consiste à identifier et stimuler les institutions nationales concernées par les activités du PIPT et à mettre en place un forum permanent pour faciliter la circulation de l'information entre le programme et les institutions nationales.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page