29.11.2013 - Communication & Information Sector

La renaissance de la Plate-forme audiovisuelle de l’UNESCO

Miguel Segura signe l’accord transférant provisoirement la responsabilité de la Plate-forme audiovisuelle à l’Association UNESCO d’Igualada en présence de Marc Castells, maire d’Igualada (à gauche) et de Guy Berger, Directeur de la Division de l’UNESCO pour la liberté d’expression et le développement des médias (à droite). © UNESCO

Pour Joima Panisello, médecin, le déclic est venu alors qu’elle regardait un documentaire tourné au Caire sur deux frères obligés de partager une paire de chaussures de sport. Elle travailla alors avec Miguel Segura, cinéphile de longue date et Directeur de l’Association UNESCO d’Igualada, puis ils furent rejoints par d’autres partenaires, parmi lesquels Gloria Sanz, experte en communication dans le secteur sanitaire.

Basé dans la ville médiévale espagnole d’Igualada, ce groupe rassemble des passionnés qui sont tous convaincus de l’importance des documentaires audiovisuels dans la communication interculturelle. Grâce à ses partenaires, et notamment la mairie d’Igualada, l’Association s’est vue confier cette semaine la charge de la Plate-forme audiovisuelle de l’UNESCO, un catalogue unique en son genre qui archive des productions audiovisuelles du monde entier, parmi lesquelles le documentaire sur ces deux frères au Caire.

Ce catalogue regroupe plus de 600 productions audiovisuelles du monde entier abordant des sujets liés au développement. Depuis sa mise en place en 2004 par l’UNESCO avec l'appui du gouvernement espagnol, la Plate-forme audiovisuelle a attiré près de 8000 utilisateurs.  

Il y a deux ans, l’Association UNESCO d’Igualada avait donné un nouveau souffle à ce projet en conviant des producteurs de l’audiovisuel venus de 23 pays à un séminaire international de formation. Organisé dans le cadre de la Plateforme audiovisuelle, ce séminaire visait à favoriser l’esprit d’entreprise et d’innovation.

Le 25 novembre, la gestion de la Plate-forme audiovisuelle a été confiée à l’Association lors d’une cérémonie à Igualada présidée par le maire de la ville, M. Marc Castells. Le Président de la Commission nationale espagnole pour l’UNESCO Luis Ramallo et le Secrétaire général de la Commission nationale d’Andorre pour l’UNESCO Jean-Michel Armengol étaient également présents pour témoigner leur soutien au projet.

Au cours des 18 mois à venir, l’Association UNESCO d’Igualada travaillera à la création d’un site internet pour accueillir la plate-forme, enrichira son catalogue de nouveaux programmes et mettra au point une stratégie de viabilité. L’ancienne adresse internet de la plate-forme n’est plus valide.

Lorsque la plate-forme sera à nouveau mise en service, l’UNESCO en fera la promotion auprès des radiodiffuseurs comme auprès du grand public. La Plate-forme audiovisuelle fournira de précieuses ressources pédagogiques en ligne à l’Alliance mondiale pour l’éducation aux médias et à l’information.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page