16.03.2009 -

Forum sous-régional sur l'Information pour tous aux Philippines

L'accès universel à Internet et la mise en œuvre dans les Etats membres de l'UNESCO du plan stratégique du Programme Information pour tous (PIPT) sont les questions à l'ordre du jour du Forum sous-régional sur l'Information pour tous, organisé avec le soutien de l'UNESCO, qui se tiendra les 19 et 20 mars 2009 à Pasig City (Philippines).

Le Forum est organisé par le Comité national du PIPT aux Philippines, en coopération avec la Commission sur les technologies de l'information et des communications des Philippines (CICT), la Commission nationale des Philippines pour l'UNESCO (Comité de la communication) et l'Institut asiatique de journalisme et communication (AIJC). Des représentants des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et du milieu universitaire venus d'Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Thaïlande et du Viet Nam participeront au Forum.

 

Le Forum sera l'occasion de présenter les idées-forces du plan stratégique du PIPT pour contribuer à l'élaboration de cadres nationaux d'orientation des politiques de l'information et à l'intégration des stratégies en matière d'information dans les plans-cadres des Nations Unies pour l'aide au développement. Les participants examineront également l'application des cinq priorités du PIPT (information au service du développement, formation à la maîtrise de l'information, préservation de l'information, infoéthique et accès à l'information) dans le contexte sud-est asiatique. Ils devraient aboutir aux résultats suivants :

  • identification des questions et des lacunes d'ordre politique dans la réalisation de l'objectif commun d'accès universel à l'information et au savoir, nécessaire pour bâtir des sociétés du savoir intégratrices ;
  • proposition de choix politiques et d'un programme pour promouvoir l'accès universel à Internet ;
  • élaboration de plans d'action nationaux et sous-régionaux nécessaires à la réussite de la mise en œuvre des cinq priorités du PIPT.

Le Programme Information pour tous (PIPT) a été créé par l'UNESCO afin d'offrir un cadre à la coopération et aux partenariats internationaux pour édifier une société de l'information pour tous. Le PIPT a pour mission de veiller à ce que chacun ait accès à l'information lui permettant d'améliorer ses conditions de vie. Un Conseil intergouvernemental composé de 26 Etats membres est élu afin d'orienter la planification et la mise en œuvre des activités du Programme. Composante de l'UNESCO, le PIPT contribue à atteindre les objectifs de l'Organisation.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page