10.09.2010 -

Accès, diversité et liberté d'expression : l'UNESCO au Forum sur la gouvernance de l'Internet

La cinquième réunion du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI) se tient du 14 au 17 septembre 2010 à Vilnius (Lituanie). L'UNESCO y organise deux ateliers autour de la liberté d'expression, des réseaux sociaux et de la protection de la vie privée, ainsi qu'un forum ouvert pour présenter ses activités dans le domaine du multilinguisme, du libre accès, des ressources éducatives libres et des TIC au service des handicapés.

L'Internet est central pour arriver à des sociétés du savoir pour tous, un concept que défend l'UNESCO depuis le Sommet mondial sur la société de l'information. Au FGI, l'UNESCO insistera sur l'importance de la liberté d'expression sur Internet, en prônant la diversité et l'universalité. Un Internet ouvert à tous implique l'accessibilité pour les exclus et la promotion de la diversité culturelle et du multilinguisme dans le cyberespace. "Liberté et action, autonomiser les populations : accès, diversité et liberté d'expression" sera le mot d'ordre de l'UNESCO au FGI.

 

L'UNESCO invite les acteurs du monde entier à poursuivre le débat de la dernière réunion du FGI à Charm el-Cheikh dans deux ateliers sur le thème de la liberté d'expression, les réseaux sociaux et la protection de la vie privée. L'UNESCO présentera également ses différentes activités liées à la gouvernance de l'Internet dans son forum ouvert. Voici les principaux rendez-vous au FGI :

 

<a href="ev.php?URL_ID=30748&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Atelier 81 "Liberté de connexion - Liberté d'expression : mutation de l'écologie juridique et réglementaire qui façonne l'Internet"</a>

11 h 30-13 h 30, 14 septembre 2010, salle 6

Cette atelier invite toutes les parties prenantes à débattre et échanger sur les approches et politiques qui peuvent être mises en œuvre pour garantir la libre circulation de l'information à l'échelle mondiale. L'UNESCO profitera de l'occasion pour annoncer la publication d'une étude intitulée "Freedom ofction - Freedom of Expression: The Changing Legal and Regulatory Ecology Shaping the Internet", dirigée par l'Oxford Internet Institute.

>> <a target=_ blank href="http://www.intgovforum.org/cms/index.php/component/chronocontact/?chronoformname=WSProposals2010View&wspid=81">Programme</a>

 

<a href="ev.php?URL_ID=30751&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Atelier 82 "Protection de la vie privée et réseaux sociaux"</a>

16 h 30-18 h 30, 15 septembre 2010, salle 8

En s'appuyant sur les trois piliers des réseaux sociaux sur Internet (technologie, cadres juridiques et éducation), cet atelier se penchera sur la question de la confidentialité et des cadres juridiques garantissant la protection de la vie privée. Les différentes parties prenantes venant du monde entier examineront les interactions entre protection de la vie privée, liberté d'expression et sécurité.

>><a target=_blank href="http://www.intgovforum.org/cms/index.php/component/chronocontact/?chronoformname=WSProposals2010View&wspid=82">Programme</a>

 

<a href="ev.php?URL_ID=30701&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Forum ouvert de l'UNESCO</a>

16 h 15-18 h 15, 16 septembre 2010, salle 4

En complément des ateliers sur la liberté d'expression organisés par l'UNESCO, le forum ouvert sera consacré à d'autres thèmes importants du FGI, notamment le multilinguisme dans le cyberespace, le libre accès à l'information scientifique, les ressources éducatives libres et l'accessibilité pour les groupes exclus. L'UNESCO en profitera pour annoncer de nouveaux projets et partager des expériences avec les participants.

>> <a target=_blank href="http://portal.unesco.org/ci/en/files/30772/12841291393UNESCO_Open_Forum_Programme.pdf/UNESCO%2BOpen%2BForum%2BProgramme.pdf">Programme</a> (PDF)

 

En plus de ces activités, l'UNESCO sera présente aux réunions suivantes :

<li>Cérémonie d'ouverture (14 septembre, 15 h 00-18 h 00, grande salle de conférence)

<li>Atelier 107 "Internet multilingue et droits souverains" (15 septembre, 9 h 00-11 h 00, salle 2)

<li>Session plénière sur la sécurité, la transparence et la protection de la vie privée (16 septembre, 15 h 00 -18 h 00, grande salle de conférence)

<li>Cérémonie de clôture (17 septembre, 17 h 30-18 h 30, grande salle de conférence)

 

Pour participer à distance à ces sessions, rendez-vous sur le site du FGI à l'adresse : <a target=_blank href="http://www.intgovforum.org/cms">www.intgovforum.org/cms</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page