12.06.2007 -

Séminaire sur l'égalité des genres dans le Pacifique

Un séminaire sur l'égalité des genres dans les médias s'est tenu à Honiara (îles Salomon) les 22 et 23 mai 2007.

Le séminaire pour l'avancement du Plan d'action pour les femmes du Pacifique dans les médias était organisé par l'UNESCO et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique. Cette activité pratique et fortement interactive était destinée à aider les professionnels des médias à analyser le processus de prise de décision dans les questions liées à l'égalité des genres et aux droits de l'homme.

 

Les délégués ont déclaré que les médias devaient s'engager activement et mettre en place des stratégies pour une meilleure reconnaissance de l'action des femmes dans le Pacifique et de leur rôle dans la société.

 

Les participants ont également insisté sur la responsabilité des médias pour sensibiliser l'opinion publique aux questions des droits de l'homme et attirer l'attention sur les violations dans ce domaine. Pour mener à bien cette mission, il serait souhaitable de mettre en place des coalitions stratégiques pour promouvoir les droits des femmes et des enfants. Ces coalitions ont un rôle crucial à jouer pour suivre les progrès faits par les gouvernements dans l'application de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la Plate-forme d'action révisée pour le Pacifique, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le Plan pour le Pacifique.

 

Les participants sont repartis avec un ensemble de stratégies pratiques pour élaborer des plans d'action pour l'égalité des genres au sein de leurs organisations. Ils ont rappelé le rôle fondamental des associations des médias et des groupes de défense des femmes au niveau national, en encourageant la création de groupes de ce type dans tous les pays et territoires insulaires du Pacifique.

 

Le séminaire a également insisté sur la nécessité de définir dans le secteur des médias des principes directeurs et des pratiques en conformité avec les engagements en matière d'égalité des genres. Les participants ont exhorté l'Association des médias des îles du Pacifique (PINA) à travailler avec ses membres au développement de politiques d'égalité des genres et à créer un prix annuel récompensant les médias qui se distinguent dans le traitement de ces questions.

 

Adapté aux réalités de la région Pacifique, le Plan d'action pour les femmes du Pacifique dans les médias s'inspire d'un accord international fondamental, le <a target=_blank href="http://www.unesco.org/education/information/nfsunesco/pdf/BEIJIN_E.PDF">Programme d'action de Beijing</a> (section J, "Femmes et médias") qui est issu d'une des plus importantes conférences mondiales sur les femmes de toute l'histoire.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page