07.03.2003 -

Les femmes afghanes ont désormais une voix radiophonique.

La première station de radio FM communautaire indépendante gérée et administrée par des femmes effectue désormais ses premiers tests de diffusion sur les ondes kaboulies. La voix des femmes afghanes , qui émet sur une fréquence de 91.6 MHz avec une puissance de 600 watts a émis ses premiers programmes d'essai à 14.15 jeudi 6 mars 2003.

La station a été mise sur pied avec un financement du bureau de l'UNESCO à Kaboul et connaîtra son inauguration officielle lors de la Journée mondiale de la femme le 8 mars.

 

La station de radio communautaire est gérée et animée par La voix des femmes afghanes dans les médias du monde , une ONG nationale de femmes professionnelles des médias également mise sur pied avec le soutien de l'UNESCO. La voix de femme afghane audible sur la station de radio lors de ses tests de transmission initiaux fut celle de Jamila Mujahid, présidente de la VAWGM. La directrice de la station est Fakhria Sorosh, elle aussi membre de la VAWGM. Par ailleurs, un CD produit par l'UNESCO de musique traditionnelle afghane réunissant des chanteuses d'Herat fut la première pièce musicale diffusée sur les ondes de la radio.

 

C'était vraiment un moment excitant et motivant souligne Martin Hadlow, directeur du bureau de l'UNESCO à Kaboul. « Nous avons allumé le récepteur, réglé sur 91.6MHz et le son est sorti, pur et puissant ». Après l'inauguration de la Voix des femmes afghanes, celle-ci émettra quotidiennement des programmes éducatifs, récréatifs ou dédiés aux questions de développement et susceptibles de profiter à l'ensemble de la communauté. Si les questions et activités relatives aux femmes formeront l'essentiel des programmes, la station s'intéressera également à des sujets plus larges.

 

Le bureau de l'UNESCO à Kaboul a par ailleurs contribué à la mise en place d'une station FM au sein de la Faculté de journalisme de l'Université de Kaboul. Le studio est désormais opérationnel et les premières diffusions devraient avoir lieu sous peu. Ces deux radios sont ainsi les deux premières stations communautaires à avoir été établies en Afghanistan depuis la chute du régime des Talibans en 2001.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page