03.07.2007 -

La girafe-marionnette éthiopienne fait son entrée au 5ème Sommet mondial Médias et Enfants

Une série de télévision éthiopienne soutenue par l'UNESCO a été présentée au 5ème Sommet mondial des médias pour les enfants.

Le Sommet organisé à Johannesburg en mars 2007 a accueilli les fondateurs de Whiz Kids Workshop et réalisateurs de la série Tsehai aime apprendre, une émission télé hebdomadaire à visée éducative qui met en scène des girafes-marionnettes parlant en langue amharique. L'équipe éthiopienne a présenté son travail aux côtés de productions de renommée mondiale comme Sesame Street, Barney et Walt Disney.

 

Au cours de la présentation, les responsables de Whiz Kids Workshop ont évoqué le projet d'aborder le problème du sida dans la série et leur souci de s'adresser aux orphelins et aux enfants les plus vulnérables à travers ce puissant moyen de communication. Ils ont également parlé des valeurs personnelles et sociales véhiculées dans les épisodes de Tsehai aime apprendre et comment les médias permettent d'informer près de 2,5 millions d'enfants et leurs parents sur des problèmes aussi sensibles que le sida.

 

Le Sommet mondial des médias pour les enfants a abordé divers thèmes, tels que : la qualité de la radiotélévision publique ; l'influence que peuvent exercer les parents sur les habitudes télévisuelles de leurs enfants ; la production d'émissions télévisées pour les tout-petits ; le rôle des médias dans la construction de la paix ; les médias et la santé infantile ; les médias et l'éducation, etc.

 

"En plus de la découverte de nouvelles méthodes de production et de recherche, et de tuyaux sur la psychologie des enfants, le Sommet est pour nous l'occasion de voir de belles émissions pour les enfants réalisées dans le monde entier, qui sont toutes des sources d'inspiration", explique Shane Etzenhouser, directeur de Whiz Kids Workshop.

 

Le Sommet a également permis à l'équipe éthiopienne d'établir des contacts avec des producteurs de renommée internationale afin de développer les médias pour les enfants en Ethiopie. Selon M. Etzenhouser, le Sommet est un terrain propice pour "se mettre en relation avec des acteurs importants du monde des médias éducatifs pour les enfants, aussi bien producteurs, chercheurs que diffuseurs".

 

L'UNESCO a parrainé des épisodes de Tsehai aime apprendre consacrés à la conservation et au traitement de l'eau. Whiz Kids Workshop a également collaboré avec l'UNESCO pour la manifestation Africa Animated 3.0!, organisée fin 2006 à Nairobi (Kenya). Ce projet de l'UNESCO soutient la création d'un réseau actif de professionnels de l'animation à travers tout le continent africain pour promouvoir la création de contenu local et stimuler la créativité.

 

La participation de Whiz Kids Workshop au Sommet de Johannesburg est un nouvel exemple de partenariat collaboratif destiné à utiliser le multimédia pour promouvoir le contenu local, soutenir l'accès à l'information et établir des réseaux d'échange qui contribuent aux efforts de développement humain sur le continent.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page