10.11.2010 -

Nouveaux médias arabes pour la paix et le dialogue : publication d'un guide de bonnes pratiques

L'UNESCO et le Centre UNESCO de Catalogne (UNESCOCAT) publient Arab New Media for Peace and Dialogue, à la fois guide de bonnes pratiques et kit de ressources pédagogiques. Cette publication est le fruit du Sommet des nouveaux médias arabes pour la paix et le dialogue, qui s'est tenu en février dernier à Amman (Jordanie).

Le guide, sous la direction de Rut Gomez Sobrino, est un travail de coopération sans précédent entre les journalistes des nouveaux médias du Liban, de Syrie, de Jordanie, des Territoires palestiniens occupés et d'Iraq, réunis au <a href="ev.php?URL_ID=29596&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Sommet</a>. Il dresse un panorama des nouveaux médias dans les pays mentionnés, en décrivant les problèmes et en donnant des recommandations faites par les auteurs pour chaque pays.

 

Parmi les principales suggestions des contributeurs, on peut dégager des défis communs que doivent relever tous les pays pour favoriser la paix et le dialogue, comme la séparation entre le pouvoir politique et l'exercice du journalisme, l'introduction du journalisme web dans les cursus universitaires, l'accès universel à Internet, la promotion des initiatives de paix ou encore la nécessité d'établir des liens avec les organisations de la société civile.

 

A côté de ces défis communs, chaque pays a des problèmes particuliers à résoudre. Une question prioritaire, à laquelle l'UNESCO porte une très grande attention, est la sécurité des journalistes, mentionnée dans le chapitre sur l'Iraq. Le guide comporte également un kit de ressources pédagogiques, mis au point par des experts de l'Université américaine du Liban, de l'Université du Caire, de l'Université de Jordanie et d'autres écoles internationales.

 

L'UNESCO est activement engagée dans le développement de nouveaux médias afin de favoriser la participation et les processus démocratiques dans le monde entier. L'Organisation mène de nombreux projets dans ce domaine.

 

Fondé en 1984, le Centre UNESCO de Catalogne (UNESCOCAT) affirme son engagement envers les valeurs essentielles que sont les droits de l'homme, la culture de la paix, la pluralité culturelle et le dialogue entre les cultures. Son ambition est de construire des ponts et de briser les frontières, au moyen d'une action innovatrice et transversale fondée sur les principes du développement durable, de la cohésion sociale, de l'identité nationale et de la démocratie.

 

Vous pouvez télécharger le guide sur le site de l'UNESCOCAT : <a target=_blank href="http://www.unescocat.org/fitxer/1482/ARAB%20NEW%20MEDIA%20FOR%20PEACE%20AND%20DIALOGUE.pdf">cliquez ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page