09.03.2010 -

Une audiothèque pour la promotion de la culture enfantine dans la région arabe

Le Bureau de l'UNESCO à Ramallah et le Centre de développement des médias de l'Université de Birzeit ont coproduit l'audiothèque enfantine, destinée aux enfants âgés de 3 à 14 ans, afin de promouvoir la culture, la compréhension mutuelle et le dialogue.

Le CD-ROM, intitulé Contes à travers le temps, contient 50 heures d'histoires en langue arabe de la littérature enfantine palestinienne, arabe et du monde entier. Cette réalisation fait suite au premier projet, mené en 2006-2007, qui avait donné naissance à une audiothèque de littérature arabe classique. Le nouveau CD-ROM contient des contes des frères Grimm, des Mille et une nuits, d'Alice au pays des merveilles et d'autres récits de différentes époques, écrits dans des styles différents (anciens, traditionnels et modernes). Les histoires sont lues et interprétées par des acteurs et par un groupe d'enfants.

 

"Nous sommes vraiment fiers de ce projet car il s'agit d'un CD unique, le premier du genre en Palestine. C'est réellement un bon moyen de promouvoir la culture enfantine et la lecture. Notre objectif est de poursuivre le projet et de mettre en avant la question fondamentale de la culture enfantine", explique Nibal Thawabteh, directrice du Centre de développement des médias de l'Université de Birzeit.

 

"C'est la première fois que je participe à ce type d'enregistrement. J'ai joué auparavant dans quelques émissions radiophoniques, mais cette expérience était vraiment passionnante et unique", témoigne l'un des acteurs âgé de 13 ans, Mosadaq Kadan.

 

900 exemplaires du CD seront distribués en Cisjordanie, à Gaza et dans la région arabe, auprès des écoles, des stations de radio, des bibliothèques publiques, des organisations culturelles, des malvoyants et des jeunes.

 

Les livres audio connaissent, ces dernières années, un grand succès dans le monde entier. Ce projet a pour ambition d'éveiller l'intérêt pour la littérature enfantine et de faire revivre la tradition du conte en Palestine et dans l'ensemble de la région arabe.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page