24.03.2014 - Communication & Information Sector

Au-delà des statistiques : Appel aux récits sur des journalistes ayant trouvé la mort dans l’exercice de leur profession

Chaque année, un nombre important de journalistes sont tués dans l’exercice de leur profession. Ces personnes ont consacré leur vie à informer les gens du monde entier. Cependant, leurs morts ne doivent plus uniquement faire partie des statistiques : elles ont un vécu. Ils ont passé leur carrière à raconter les histoires des autres. Mais maintenant, il est temps pour nous de raconter leur histoire. Si vous envisagez d’écrire un article sur un journaliste qui a été assassiné, nous souhaiterions le publier.

C’est dans ce contexte que l’UNESCO lance un appel aux médias dans le but de produire un récit sur un journaliste assassiné afin qu’il soit publié ou diffusé, dans leur langue et dans leur média. Par la suite, l'UNESCO sélectionnera certains de ces articles qui seront diffusés le 3 mai sur le site de la Journée mondiale de la liberté de la presse, dans notre rubrique annuelle intitulée « Au-delà des statistiques ».

Cette année, nous consacrons la page : « Au-delà des statistiques » aux journalistes décédés en 2013-2014. La mémoire de ces personnes est commémorée sur le site de la condamnation par l’UNESCO des assassinats de journalistes.

Merci de nous contacter en avance si vous souhaitez participer. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, dont des informations supplémentaires sur la sécurité des journalistes au niveau mondial, les personnes de contact sont M. Ming-Kuok Lim (mk.lim@unesco.org) et Mme Lien de Tavernier (l.de-tavernier@unesco.org), Division de la liberté d'expression et du développement des médias.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page