23.01.2007 -

Faire tomber les barrières : les logiciels libres au service du développement

Une publication du Programme Asie-Pacifique d'information sur le développement du PNUD, intitulée Breaking Barriers: The Potential of Free and Open Source Software for Sustainable Human Development, présente des exemples de réussite de déploiement de logiciels libres et gratuits dans des projets menés en Afrique, Asie-Pacifique, Europe et Amérique latine.

Ce recueil d'études de cas a été réalisé avec le concours de l'UNESCO, de l'IOSN (International Open Source Network) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.

 

Chaque étude de cas présente les raisons du choix des logiciels libres et gratuits (Free and Open Source Software - FOSS) et étudie le développement, la mise en œuvre et l'impact des applications FOSS, en mettant l'accent sur les problèmes rencontrés, les résultats obtenus et les leçons à tirer de chaque expérience.

 

Les logiciels libres offrent d'énormes avantages pour les pays en développement. En particulier, la gratuité des licences a bénéficié aux utilisateurs de ces régions du globe, en rendant les TIC plus abordables.

 

Au cours de ces dernières années, avec la maturation des logiciels libres et leur plus grande diffusion, de nombreux projets se sont proposés d'utiliser les logiciels libres pour contribuer au développement socio-économique et à l'autonomisation des populations des pays en développement. Certains de ces projets sont décrits dans le recueil.

 

Cette publication a pour ambition de sensibiliser les lecteurs en montrant l'utilité des logiciels libres pour autonomiser et aider les communautés les plus pauvres et les moins avancées.

 

L'ouvrage est accompagné d'un DVD contenant une version de 40 minutes du documentaire télé The Codebreakers, diffusé sur la chaîne BBC World en mai 2006, qui présente plusieurs projets de logiciels libres décrits dans l'ouvrage.

 

Cette publication est le premier volet d'une trilogie d'études de cas de la collection "ICT4D Series". Les autres titres sont : Empowering the Poor: Information and Communications Technology for Governance and Poverty Reduction - A Study of Rural Development Projects in India et Exploring New Modalities: Experiences with Information and Communications Technology Interventions in the Asia-Pacific Region - A Review and Analysis of the Pan-Asia ICT R&D Grants Programme.

 

Référence bibliographique :

Breaking Barriers: The Potential of Free and Open Source Software for Sustainable Human Development - A Compilation of Case Studies from Across the World. Auteur : Nah Soo Hoe.

Bangkok, UNDP-APDIP, Elsevier, 2006. 103 pages

ISBN : 81-312-0631-9




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page