16.05.2011 -

Session d'information sur la Journée mondiale de la liberté de la presse au Forum 2011 du SMSI

L'UNESCO organise une session de briefing sur la Journée mondiale de la liberté de la presse au Forum 2011 du SMSI, qui se tient du 16 au 20 mai 2011 à Genève (Suisse). Cette réunion a pour objet d'informer les communautés du SMSI sur l'activité phare de l'UNESCO et de faire le point sur sa stratégie de promotion de la liberté d'expression à l'ère du numérique.

La session de briefing, qui aura lieu le 18 mai, sera l'occasion d'échanger des informations sur les conférences organisées au début du moi de mai 2011 pour la Journée mondiale de la liberté de la presse. Les commémorations officielles, organisées par l'UNESCO, le Département d'Etat américain et une vingtaine d'acteurs de la société civile, se sont déroulées du 1er au 3 mai à Washington D.C. Sous le thème "Les médias au XXIe siècle : nouvelles frontières, nouveaux obstacles", la conférence de Washington s'est penchée sur le rôle croissant d'Internet, l'émergence des nouveaux médias et l'essor spectaculaire des réseaux sociaux ces dernières années.

 

Le 4 mai 2011, l'UNESCO et les Nations Unies ont organisé un événement spécial pour marquer le 20ème anniversaire de la Déclaration de Windhoek. Cette déclaration est à l'origine de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a été célébrée cette année dans une centaine de pays.

 

En parallèle de ses actions de plaidoyer, l'UNESCO va présenter à la session de briefing son travail sur la publication Freedom of Connection, Freedom of Expression: The Changing Legal and Regulatory Ecology Shaping the Internet. Cette étude pionnière présente la situation complexe de la liberté d'expression sur Internet dans le contexte global des pratiques et politiques dans le monde. La sortie sera officiellement annoncée le 30 mai 2011 au Siège de l'UNESCO à Paris.

 

La session de briefing sera webdiffusée en direct sur le <a target=_blank href="http://groups.itu.int/wsis-forum2011/About/RemoteParticipation.aspx">site de l'UIT</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page