09.01.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde : appel à candidatures

Caractères en métal du Jikji - © Bibliothèque nationale de France

L’UNESCO lance un appel à candidatures pour la quatrième édition du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde. Cette invitation s’adresse à tous les Etats membres, en consultation avec leurs commissions nationales, ainsi qu’aux organisations non gouvernementales (ONG) internationales ayant des relations officielles avec l’UNESCO et travaillant dans le domaine de la conservation du patrimoine documentaire.

Conformément aux Directives à l’intention des auteurs de propositions de candidature et des membres du jury, les candidatures mettront en avant les informations suivantes :

  • l’impact de la contribution proposée dans le domaine de la préservation et de l’accessibilité du patrimoine documentaire : activités entreprises, innovation, leadership, publications, etc. ;
  • les difficultés inhabituelles qu’a dû surmonter le candidat pour mener à bien ses travaux de préservation et d’accès du patrimoine documentaire.

Le Prix a été créé pour commémorer l’inscription au Registre de la Mémoire du monde du Buljo jikji simche yojeol, le plus ancien livre au monde réalisé à l’aide de caractères métalliques mobiles. Il a pour objet de contribuer à la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, bien commun de l’humanité. Le Prix est financé par la République de Corée, dans le cadre de dispositions prises avec le Conseil municipal de la ville de Cheongju. Il est doté d’un montant de 30 000 USD, décerné tous les deux ans à des personnes morales ou physiques qui ont apporté une contribution importante à la préservation et à l’accessibilité du patrimoine documentaire.

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer, avant le 28 février 2013, à :

Mme Joie Springer, Spécialiste du programme principal, Section Accès universel et préservation, Division des sociétés du savoir, Secteur de la Communication et de l'information, UNESCO
1, rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15
Tel: +33.1.45.68.44.97
Fax: +33.1.45.68.55.83
E-mail: j.springer(at)unesco.org




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page