26.06.2008 -

Appel à propositions pour la préparation d'une exposition au Siège de l'UNESCO à Paris

Dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO organise une exposition de deux jours sur la liberté d'expression et la sécurité des journalistes. L'exposition se déroulera les 29 et 30 octobre 2008 dans le Foyer S.I au Siège de l'UNESCO à Paris.

L'exposition présentera des photos, des textes, des vidéos et des publications fournis par la Division de la liberté d'expression, de la démocratie et de la paix de l'UNESCO et ses partenaires.

 

Le Foyer S.I est situé au rez-de-chaussée entre deux grandes salles de conférence. L'installation ne doit pas bloquer l'accès aux salles de conférence et aux autres lieux adjacents (escaliers, salles de repos, bureaux). Le contractant devra travailler en étroite collaboration avec le service des expositions de l'UNESCO et respecter les règles de sécurité de l'Organisation.

 

L'exposition doit être mobile, car il est prévu de la présenter rapidement dans différents pays. L'équipement doit être facile à transporter et à installer dans divers types de salles. Le matériel exposé sera fourni en anglais et en français.

 

Le projet de conception architecturale doit inclure un plan de l'espace d'exposition (100 m² environ), un court descriptif de l'approche des auteurs (1 page maximum) et pas plus de 5 dessins en couleur (format A4) des divers matériaux proposés. Une estimation de la mise en œuvre du projet et un devis (dans le cas où le projet de conception soit retenu) doivent être joits à la proposition.

 

Veuillez noter que les propositions soumises ne feront l'objet d'aucun paiement de la part de l'UNESCO, à l'exception du projet retenu. Les propositions doivent être accompagnées du CV du candidat ou d'une présentation de l'organisation à laquelle il appartient. Pour élaborer vos propositions de projet, veuillez tenir compte des spécificités suivantes :

  • L'exposition comportera environ 25 photos, dont 11 des lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO. Les photos seront accompagnées de légendes en anglais et en français.
  • Une liste annuelle des journalistes assassinés depuis 1997 fournie par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) fera partie de l'exposition. Plusieurs textes, comme des résumés de la Déclaration de Medellin sur la sécurité des journalistes, la Déclaration de Belgrade sur le soutien aux médias en situation de conflit violent et dans les pays en transition, d'autres textes fondamentaux de l'UNESCO sur la promotion de la liberté de la presse, des médias indépendants et pluralistes, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l'homme seront également utilisés.
  • L'UNESCO fournira plusieurs vidéos qui seront projetées sur les murs et des écrans plasma.

Le contractant devra également préparer une plaquette couleur présentant l'exposition (textes et photos fournis par l'UNESCO) et un CD avec une image interactive 3D de la manifestation.

 

Envoyez vos propositions à l'UNESCO avant le 11 juillet 2008 par courrier électronique à : <a href="mailto:s.coudray@unesco.org">s.coudray@unesco.org</a>

 

ou par courrier postal :

 

Mme Sylvie Coudray

Secteur de la communication et de l'information

1, rue Miollis

75732 Paris

France

 

L'UNESCO étudiera les projets fin juillet 2008. Au terme de la procédure de sélection, un contrat d'honoraires sera établi pour la finalisation et la mise en œuvre du projet.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page