11.10.2011 - UNESCO

Appel à propositions d’inscription au Registre international de la Mémoire du monde

Anciens manuscrits Naxi Dongba, inscrits au Registre Mémoire du monde en 2003 - © Lijiang Prefecture Administration, Yunnan, Chine

L’UNESCO lance un nouvel appel à propositions d’inscription sur son Registre international de la Mémoire du monde. Créé en 1997 pour promouvoir le patrimoine documentaire, le Registre de la Mémoire du monde répertorie des fonds d’archives et de bibliothèques d’intérêt universel. Les propositions seront soumises de préférence par l’intermédiaire de la Commission nationale pour l’UNESCO ou du Comité national de la Mémoire du monde du pays où est conservé le patrimoine documentaire proposé. Les propositions doivent répondre aux critères de sélection fixés par les Principes directeurs pour la sauvegarde du patrimoine documentaire, où il est précisé que le critère le plus important pour l’inscription au Registre est l’intérêt universel du patrimoine documentaire.

Le délai pour soumettre les nouvelles propositions d’inscription est fixé au 31 mars 2012. Aucune proposition ne sera acceptée après cette date. Les propositions doivent être envoyées au Secrétariat du programme Mémoire du monde de l’UNESCO :

  • Par courrier électronique à : j.springer(at)unesco.org ;
  • Par courrier, accompagné d’une version électronique sur disquette, CD-Rom ou clé USB, à l’attention de : Joie Springer, Programme Mémoire du monde, Division de la société de l’information – 1, rue Miollis 75732 Paris Cedex 15 France.

Les propositions d’inscription sont publiées sur le site du Programme. Elles peuvent être accompagnées de photographies, de diapositives (formats TIFF, GIF, JPEG) ou d’enregistrements sonores (real-media) décrivant le patrimoine documentaire. Le Secrétariat du programme Mémoire du monde peut être amené à utiliser les images envoyées à des fins publicitaires. La proposition devra donc être accompagnée d’une autorisation d’utilisation des images dans un but non lucratif (vous pouvez télécharger le formulaire ici).

A ce jour, 245 collections soumises par 98 pays, trois organisations internationales et une fondation privée sont inscrites au Registre international du programme Mémoire du monde. Des registres régionaux ont été créés pour les comités régionaux du programme Mémoire du monde dans les régions Asie-Pacifique et Amérique latine-Caraïbes, et un nombre croissant de pays ont mis en place des registres nationaux. Le sous-comité du Registre et le Comité consultatif international (CCI), assistés par un groupe d’experts, procèdent à l’évaluation des propositions pour l’inscription au Registre. Leurs recommandations sont soumises au Directeur général en vue de la décision finale.

Les prochaines inscriptions seront annoncées en 2013.

L’UNESCO a lancé le programme Mémoire du monde afin d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde et d’en assurer la plus large diffusion. Créé pour protéger le patrimoine documentaire, le programme Mémoire du monde aide les réseaux d’experts à échanger des informations et trouver des ressources pour la conservation et la diffusion des biens documentaires.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page