25.10.2011 - UNESCO

Célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel en Namibie

Collection de films et de vidéos John Marshall - Bochimans Ju’hoan, 1950-2000 - © Claire Ritchie

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel sera célébrée le 27 octobre 2011 à Tsumkwe (Namibie), en partenariat avec le Conseil régional d’Otjozondjupa. Le public pourra voir, entendre et apprendre en découvrant le patrimoine audiovisuel des Archives nationales de Namibie.

Les Archives nationales de Namibie recèlent des trésors, parmi lesquels des documents audiovisuels remontant au protectorat allemand (1884-1915) et à l’administration sud-africaine (1915-1990), jusqu’à la Namibie indépendante depuis 1990. Les habitants de Tsumkwe auront la chance de pouvoir admirer une sélection d’archives dans une exposition itinérante organisée dans le cadre du projet des Archives numériques de Namibie (Digital Namibian Archive – DNA). Ce projet, entrepris en coopération avec l’Ecole polytechnique de Namibie, les Archives nationales, l’Université de l’Utah Valley et l’UNESCO, a pour mission de numériser des fonds des Archives nationales pour les préserver et les mettre en accès public.

Une autre exposition au programme des célébrations de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel présente une sélection de la collection de films et de vidéos de John Marshall « Bochimans Ju’hoan, 1950-2000 », inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Cette collection est consacrée au groupe culturel des Ju’hoansi, une tribu vivant dans le désert du Kalahari, au nord-est de la Namibie, non loin de Tsumkwe. Ces documents audiovisuels réalisés sur une période de cinquante ans offrent un témoignage historique sans précédent sur le mode de vie traditionnel d’un peuple autochtone, mais aussi sur la transformation de ce mode de vie dans le paysage politique et économique en rapide mutation qui a accompagné la lutte de la Namibie pour l’indépendance. Des séances de projection seront spécialement organisées pour les élèves des deux écoles de Tsumkwe.

Pour finir, les Archives nationales de Namibie vont recevoir une collection de photos sur les vingt ans des Nations Unies en Namibie. Le Centre d’information des Nations Unies (CINU) remettra à un représentant des Archives nationales 15 photos illustrant le rôle de l’ONU dans le mouvement d’indépendance de la Namibie.

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est célébrée chaque année le 27 octobre afin de faire prendre conscience de l’urgence des mesures à prendre et de sensibiliser à l’importance des documents audiovisuels, composante essentielle de l’identité nationale.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page