28.02.2012 - UNESCO

La Journée mondiale de la radio célébrée au Costa Rica

Formation à Frailes: des élèves apprennent les techniques de l'interview - © UNESCO/Jorge Arias Sánchez

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la radio 2012 au Costa Rica, trente jeunes filles et garçons de Panama et de Colón ainsi que quinze enfants de Frailes, dans le canton de Desamparados, ont appris à réaliser leur propre message radiophonique au cours d'ateliers organisés par le Bureau de l'UNESCO à San Jose.

Les ateliers se sont déroulés respectivement à la Fundación para la Educación en la Televisión (FETV) à Panamá, du 8 au 15 février et au Centre pour l'accès aux technologies de Frailes, du 13 au 17 février. Tous deux comprenaient une initiation à la production radiophonique au format numérique et à l'utilisation des réseaux sociaux. Les participants ont ainsi appris à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faire des recherches puis créer du contenu en vue de diffuser des messages à leurs communautés.

Les enfants ont travaillé sur des contenus et des formats leur permettant d'exprimer leurs réalités, leurs opinions, leurs rêves et de partager leurs expériences personnelles. Au total, ils ont produits au cours de ces ateliers douze messages radiophoniques, qui sont maintenant diffusés par leurs radio communautaires ainsi que par Itinerante Radio: La Voz de mi gente, radio en ligne fondée par le Bureau de l'UNESCO à San Jose pour honorer la première Journée mondiale de la radio.

Voici quelques exemples des thèmes abordés par les enfants dans leurs programmes:

  • le respect de la diversité culturelle,
  • la consolidation de la paix et les droits de l'homme
  • le renforcement de la liberté d'expression grâce à la création de contenu local par les jeunes et pour les jeunes
  • la lutte contre la violence, etc.

Ces célébrations ont également été l'occasion de diffuser le message de la Directrice générale de l'UNESCO dans les médias d'Amérique centrale et du Mexique.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page