24.05.2011 -

Culture, mémoire, identités : clôture à Varsovie de la 4ème Conférence du programme Mémoire du monde

La quatrième Conférence internationale du programme Mémoire du monde de l'UNESCO, qui s'est tenue la semaine dernière à Varsovie (Pologne), a été l'occasion de faire le point sur le programme et ses domaines de compétence dans le contexte plus large des relations entre culture, mémoire et identités.

La conférence était organisée par l'UNESCO, le Comité national Mémoire du monde de Pologne, la Direction générale des Archives d'Etat, la Commission nationale polonaise pour l'UNESCO et le Centre national de la culture, sous le patronage du ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne. Autour du thème "Culture - Mémoire - Identités", elle a permis de réfléchir aux actions menées dans le cadre du programme Mémoire du monde dans un contexte élargi. Les relations entre culture, mémoire et identités, ainsi que les défis que pose le monde moderne autour de ces questions étaient au cœur des débats.

 

Les débats ont porté sur les questions liées au patrimoine de l'humanité conservé sous forme de documents, au patrimoine imel et à la diversité culturelle. D'éminents experts et des représentants de la communauté scientifique et des institutions mémorielles du monde entier figuraient sur la liste des intervenants.

 

Le programme de la conférence comportait un discours d'introduction, des sessions plénières et des tables rondes. Tous les débats se sont déroulés en trois langues : polonais, anglais et français.

 

Les participants ont eu le privilège d'admirer des documents polonais inscrits au Registre international de la Mémoire du monde et de visiter quatre institutions mémorielles à Varsovie : la Bibliothèque nationale, l'Institut historique juif, les Archives centrales des actes anciens et l'Institut Frédéric Chopin.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page