05.09.2018 - UNESCO Office in Rabat

De la migration à la mobilité- Repenser notre représentation symbolique dans un monde global

Conférence en Afrique du Sud du 05 au 07 septembre 2018

L’UNESCO organise, en collaboration avec la Commission nationale de l’Afrique du Sud pour l’UNESCO et le Centre africain pour la migration et la société, une Conférence internationale intitulée “Southern Perspectives on Migration: Addressing Knowledge Production, Policies and Cooperation”, du 5 au 7 septembre 2018, à l’Université du Witwatersrand, Province de Gauteng, Afrique du Sud. 

La conférence aura pour but de favoriser et de faire avancer la recherche scientifique sur les enjeux de la migration au niveau continental en Afrique, avec des perspectives de coopération Sud-Sud. Elle réunira des chercheurs en sciences sociales, des acteurs de la société civile, ainsi que des décideurs politiques des différents pays du continent. 

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb organisera, dans ce cadre, le 7 septembre 2018 de 8h30 à 10h30, une table ronde sous le thème « De la migration à la mobilité – Repenser nos représentations symboliques dans un monde global ». 

La table ronde mettra l’accent sur les migrations dans le Maghreb et se propose d’examiner les questions suivantes : 

  1. Dans quelle mesure les mémoires plurielles de l’histoire coloniale dans l’espace maghrébin influencent-elles encore aujourd’hui l’idée que les acteurs en jeu se font de la migration ? 
  2. A l’heure de profondes transformations sociales dans les pays du Maghreb, que peut la mobilité des idées induite par les migrations ? 
  3. Compte tenu de l’histoire de la migration et des évolutions actuelles en la matière, quels défis les politiques migratoires actuellement mises en place par les Etats de la région rencontrent-elles ? 

La table ronde sera animée par des éminents et prestigieux responsables et chercheurs connus mondialement sous les thématiques suivantes :

  • Kamel Kateb, Chercheur, Institut national d’études démographiques, Paris (Algérie/France) : Gestion administrative et politique des flux migratoires en Algérie coloniale : Histoire des mémoires et des représentations.
  • Cherifa Lakhoua, Chercheuse, Université de Carthage-IHEC, Tunis (Tunisie) Organisation des migrants tunisiens et transition démocratique : De la mobilité des idées et de son pouvoir.
  • Driss El Yazami, Président, Conseil national des droits de l’homme (CNDH) (Maroc) : Un nouveau cosmopolitisme au Maghreb ? Dynamiques et défis.

Suivre l'événement : https://www.facebook.com/unescoROSA/

Programme : https://migconf2018.wordpress.com

Contact : Phinith Chanthalangsy 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page