27.11.2007 -

Développement de politiques pour l'accès à l'information publique au Maghreb

Un séminaire sous-régional consacré au développement de politiques pour promouvoir l'accès à l'information publique au Maghreb se tient du 26 au 28 novembre à Rabat (Maroc). Ce séminaire de trois jours est destiné à sensibiliser les décideurs publics des pays du Maghreb aux différentes stratégies nationales mises en œuvre dans la région.

Le séminaire est organisé par le Département de la poste, des télécommunications et des technologies de l'information du Maroc, le Bureau de l'UNESCO à Rabat, l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et le programme ICTDAR (Technologies de l'information et des communications au service du développement dans la région arabe).

 

A la suite des décisions prises lors de la Réunion du groupe d'experts sur les solutions libres dans le secteur public (Le Caire, 19-21 décembre 2006), les services publics des pays du Maghreb cherchent à mettre en œuvre des solutions libres. Le séminaire de Rabat donne l'occasion de procéder à une évaluation de l'offre de logiciels libres, des applications les plus utilisées, du soutien institutionnel, des offres de formation, ainsi que des stratégies que les administrations ont adoptées pour promouvoir les logiciels libres et gratuits.

 

Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) avait souligné que le secteur public avait tout intérêt à développer l'utilisation de logiciels libres pour trouver des solutions à des problèmes communs. Le développement des logiciels libres et gratuits peut permettre d'offrir un accès libre et équitable à l'information, et de disposer d'un ensemble de logiciels communs destinés au secteur public.

 

Le séminaire est un événement parallèle des Rencontres africaines du logiciel libre (Rabat, 22-29 novembre 2007).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page