30.07.2010 -

Développer l'avenir ensemble : l'UNESCO participe au cinquième Forum sur la gouvernance de l'Internet

La cinquième réunion du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI) se tiendra du 14 au 17 septembre 2010 à Vilnius (Lituanie). Les thèmes à l'ordre du jour sont les suivants : la gestion des ressources Internet critiques, la sécurité, la transparence et la protection de la vie privée, l'accès et la diversité, la gouvernance de l'Internet au service du développement, le bilan de la gouvernance de l'Internet et les perspectives d'avenir, l'informatique en nuage.

Tout au long des quatre journées du Forum, l'UNESCO proposera divers espaces de discussion ouverts à tous et consacrés à la contribution essentielle de l'Organisation au débat sur la gouvernance de l'Internet. L'UNESCO organise en particulier deux ateliers :

<li><a href="ev.php?URL_ID=30751&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Protection de la vie privée et réseaux sociaux</a> (16 septembre)

Cet atelier, qui réunira des acteurs internationaux, adoptera une approche plus large pour examiner les interactions entre protection de la vie privée, liberté d'expression et sécurité.

 

<li><a href="ev.php?URL_ID=30748&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Liberté de connexion - Liberté d'expression : mutation de l'écologie juridique et réglementaire qui façonne l'Internet</a> (14 septembre)

Cette réunion fait suite au débat très animé sur la censure et le filtrage sur Internet organisé au FGI 2009 à Charm el-Cheikh. L'UNESCO profitera de l'occasion pour annoncer la publication d'une étude intitulée Freedom of Connection - Freedom of Expression: The Changing Legal and Regulatory Ecology Shaping the Internet. Ce rapport dirigé par l'Oxford Internet Institute s'appuie sur les débats précédents et dresse un panorama du sujet accompagné d'analyses approfondies.

L'UNESCO va également organiser un forum ouvert pour présenter ses activités en matière de multilinguisme dans le cyberespace, de ressources éducatives libres et de libre accès à l'information scientifique. Ce forum, qui mettra l'accent sur l'importance de la liberté d'expression et d'information aux côtés de la protection de la vie privée et des données personnelles, est la contribution de l'UNESCO à la session plénière sur la sécurité et la transparence.

 

En plus de sa participation aux débats, l'UNESCO va installer un stand d'exposition dans les Villages du FGI pour présenter l'ensemble des activités et programmes de l'Organisation.

 

La gouvernance de l'Internet est au cœur des préoccupations de l'UNESCO. L'Organisation prône toujours le principe de transparence et poursuit son action en faveur d'une approche ouverte, transparente et inclusive de la gouvernance de l'Internet, garantissant la libre circulation de l'information, la liberté d'expression et l'interopérabilité. Les principaux domaines de compétence de l'UNESCO sont l'éthique, le multilinguisme sur Internet et le renforcement des capacités.

 

Le programme du Forum en anglais est disponible <a target=_blank href="http://www.intgovforum.org/cms/2010/WorkshopSchedule_Vilnius2010-v.22-july.xls.pdf">ici</a>.

 

Toutes les réunions seront disponibles en webdiffusion en direct <a target=_blank href="http://www.intgovforum.org/cms">ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page