26.06.2008 -

Le Directeur général condamne l'assassinat du journaliste iraquien Muhieddin Abdul Hamid

Le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd'hui l'assassinat du journaliste de télévision iraquien Muhieddin Abdul Hamid, tué le 17 juin dans la ville de Mossoul, dans le nord du pays.

Je condamne l'assassinat de Muhieddin Abdul Hamid », a déclaré le Directeur général. « J'appelle les autorités d'Iraq à redoubler leurs efforts pour améliorer la sécurité des journalistes qui paient un tribut inacceptable à ce droit de l'homme fondamental qu'est la liberté d'expression. Les journalistes ont un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction de la démocratie en Iraq. Ceux qui les attaquent s'en prennent à la société tout entière ».

 

Muhieddin Abdul Hamid, âgé de 50 ans, était présentateur sur une chaîne locale de la télévision publique iraquienne. Il a été abattu par des inconnus à proximité de son domicile à Mossoul. D'après le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), ce meurtre porte à au moins 129 le nombre de journalistes tués en Iraq depuis le début de la guerre en mars 2003. Le CPJ indique que 50 autres employés des médias ont été tués dans le pays pendant cette période.

 

L'UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui dispose d'un mandat pour défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse. L'article 1 de son Acte constitutif déclare que l'Organisation se propose « d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». Pour y parvenir, l'Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d'information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu'elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l'image...»




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page