30.07.2008 -

Le Directeur général condamne l'assassinat du journaliste iraquien Soran Mama Hama

Le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné l'assassinat de Soran Mama Hama, tué par balles le 21 juillet dans la banlieue de Kirkouk, au Kurdistan.

« Je condamne l'assassinat de Soran Mama Hama », a déclaré le Directeur général, qui a ajouté : « Ce crime visant un journaliste courageux illustre une fois de plus les dangers auxquels s'exposent les professionnels des médias travaillant en Iraq. Pour que la liberté d'expression, clé de voûte de la démocratie, s'enracine dans ce pays, il est essentiel que la sécurité des journalistes soit davantage prise en compte par les autorités ».

 

Soran Mama Hama, âgé de 23 ans, travaillait depuis trois ans pour Leven, un magazine bimensuel indépendant publié en langue kurde. D'après ses collègues, il avait reçu des menaces après avoir publié des articles sans complaisance envers des officiels locaux. Le journaliste a été abattu à son domicile, à Rasheed Awa (banlieue de Kirkouk), dans la soirée du 21 juillet, par quatre inconnus qui ont pris la fuite en voiture.

 

Selon l'ONG Reporters sans Frontières, 217 professionnels des médias ont été tués en Iraq depuis mars 2003 ; 13 d'entre eux ont été tués à Kirkouk.

 

L'UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui a un mandat pour défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse. L'article 1 de son Acte constitutif déclare que l'Organisation se propose «d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». Pour y parvenir l'Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d'information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu'elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l'image...»




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page