13.12.2012 - UNESCOPRESS

La Directrice générale demande un renforcement de la sécurité des journalistes après la mort du reporter pakistanais Saqib Khan

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a dénoncé aujourd’hui l’attentat à la bombe qui a fait quatre victimes, notamment le photojournaliste Saqib Khan à Karachi le mois dernier.

Saqib Khan, qui travaillait pour Dunya News TV se trouvait à l’emplacement même s’était produite une précédente explosion.

            « Je condamne l’attaque qui a coûté la vie au photojournaliste Saqib Khan et à trois autres civils », a déclaré la Directrice générale. « Tout meurtre est une tragédie mais lorsque des journalistes sont tués, le débat public perd une voix qui peut fournir une importante contribution à la démocratie. Il est essentiel que les gouvernements fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer des conditions de sécurité satisfaisantes aux journalistes afin qu’ils puissent mener à bien leur mission ».

Cette attaque porte à dix le nombre de journalistes tués au Pakistan cette année. La liste complète des journalistes assassinés se trouve sur le Mémorial UNESCO des journalistes assassinés. 

****

Contact médias : Sylvie Coudray, +33 (0) 1 45 68 42 12, s.coudray(at)unesco.org

 

L’UNESCO est l’agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page