31.10.2006 -

L'UNESCO soutient un documentaire sur la traite de femmes dans les Balkans

Le documentaire qui met le doigt sur les conséquences dramatiques du trafic illégal de femmes dans les Balkans est une production du projet ERNO. Par son soutien, l'UNESCO entend renforcer la coopération entre les organismes de radiodiffusion en Europe du Sud-Est.

De Bosnie-Herzégovine à la Monténégro, de la Serbie à la Bulgarie et la Roumanie et jusqu'en Europe de l'Ouest, nombre de jeunes filles tombent dans des réseaux de trafic d'êtres humains et sont obligées de se prostituer. ERNO a produit cette année huit petits reportages télévisés sur ce sujet, d'une durée comprise entre 5 et 15 minutes. A travers des interviews avec des victimes et leur famille, des douaniers, des membres d'ONG et des trafiquants, les reportages abordent des questions telles que le profil des victimes, les voies de transit et l'absence de stratégies de prévention. Parmi les principales causes du trafic, les reporters ont identifié la violence domestique et la pauvreté. Les reportages mettent en évidence l'augmentation du trafic interne dans la région et ont certainement contribué à sensibiliser les victimes potentielles.

 

Le projet ERNO (Eurovision News Exchange for Southeast Europe) est un réseau d'échange d'informations qui regroupe douze radiotélévisions publiques des Balkans et d'autres pays d'Europe du Sud-Est. Créé en décembre 2003, il vise à renforcer la coopération et à favoriser la réconciliation et la paix dans la région. L'initiative a reçu le soutien de l'UNESCO pour que soit établi un dialogue entre les professionnels du journalisme d'investigation à travers des projets de coproduction.

 

En 2004 et 2005, ERNO a contribué à la production et l'échange quotidien par satellite de plus d'un millier de sujets d'information par an. Au cours de l'année 2005, le réseau ERNO a étendu son rayon d'action à l'échange de reportages et d'émissions d'actualité.

 

Version en ligne de la vidéo :

 

<a href="mms://telesto.unesco.org/vod/ci/trafficking/erno.wmv">Women Trafficking</a>

Un documentaire d'investigation, fruit de la coopération sans précédent entre les radiotélévisions publiques d'Europe du Sud-Est




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page