22.03.2012 - UNESCO

Lancement d’un guide sur les déchets électroniques à destination des médias dans le Pacifique

© David Haynes

Un guide visant à aider les journalistes du Pacifique à écrire des articles sur les déchets électroniques et électriques (e-déchets) vient d’être élaboré par le Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE), avec le soutien de l’UNESCO.

Les e-déchets sont les équipements électriques et électroniques atteignant leur fin de vie utile. Cela comprend tous les appareils fonctionnant à l’énergie utilisés dans les foyers ou par les entreprises, comme les télévisions, postes de radio, ordinateurs, téléphones et appareils photo numériques. Actuellement, les populations des îles du Pacifique sont confrontées à des problèmes croissants liés aux effets des déchets électroniques.

« Le PROE a bien compris le rôle que jouent les médias dans la sensibilisation des communautés du Pacifique, d’où l’élaboration de ce guide sur les e-déchets à destination des journalistes », affirme David Sheppard, Directeur général du PROE. « Nous espérons que grâce à la publication de ce guide, les médias diffuseront davantage d’informations sur les e-déchets, et que les communautés ainsi mieux informées prendront des initiatives pour construire un avenir plus durable. »

D’après Visesio Pongi, Directeur du Bureau de l’UNESCO à Apia, le nouveau guide permettra de préparer les médias à sensibiliser le public au sujet des e-déchets, à l’échelle nationale aussi bien que locale. Car dans l’environnement vulnérable des États du Pacifique, il est particulièrement nécessaire que les populations soient bien informées, et la connaissance du problème des déchets électroniques est considérée comme une étape importante vers un développement durable.

Le guide aborde certains aspects essentiels du sujet, dont les répercussions légales, sociales, économiques, sanitaires et environnementales des déchets électroniques. Il présente également une étude de cas sur la première journée des e-déchets dans les îles Cook, décrit ce que peuvent faire les médias afin d’informer les populations sur le sujet et soumet différentes idées d’articles.

Toutes les activités proposées dans le guide peuvent être adaptées à différents modes d’apprentissage, que ce soit pour des formations internes aux médias ou pour l’apprentissage individuel des journalistes qui ont un intérêt personnel pour le sujet.

« Pour concevoir ce guide, nous avons organisé de nombreux entretiens avec des journalistes afin de répondre au mieux à leurs besoins », remarque Nanette Woonton du PROE. «  Nous sommes reconnaissants envers l’UNESCO pour son soutien et son avis dans le développement  de cette publication, qui sera utile aux médias mais aussi à toute la population du Pacifique. »

Pour recevoir une version papier du guide, veuillez contacter Nanette Woonton à l’adresse suivante : nanettew(at)sprep.org

La version électronique est disponible ici.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page