24.10.2002 -

"Effat". L'initiative sans précédent d'un magazine sur les provinces afghanes destiné aux femmes.

Les femmes afghanes vivant dans les villes et les zones rurales hors de Kaboul peuvent désormais exprimer leurs idées et leurs préoccupations, les partager et en discuter au moyen d' « Effat », un nouveau mensuel dédié aux femmes n'habitant pas la capitale. « Effat » est produit par « La voix des femmes afghanes dans les médias du monde », un réseau de femmes afghanes journalistes professionnelles qui s'est constitué avec l'aide de l'UNESCO après la chute des Talibans.

« Nous cherchons à impliquer activement les groupes de femmes des différentes provinces dans la préparation et la diffusion de chaque numéro » explique ainsi Najiba Maram, le rédacteur en chef d' « Effat ». Le magazine contribue ainsi à renforcer l'accès et la participation des femmes afghanes aux médias, deux activités strictement interdites pendant l'ère des Talibans.

 

Le premier numéro d ' « Effat » se concentre ainsi sur la vie des femmes dans la province de Bamiyan. On y trouve ainsi des articles sur la santé et l'éducation ou sur les pratiques culturelles dans lesquelles les femmes afghanes ont un rôle essentiel. « A Bamiyan », explique ainsi Najiba Maram, « les femmes jouent un rôle fondamental dans la préparation de la cérémonie de mariage de leurs enfants. C'est un fait unique. Nous souhaitons que les femmes des autres provinces le sachent et peut-être s'en inspirent ».

 

Des groupes de femmes dans tout le pays vont recevoir des exemplaires d' « Effat », afin qu'un véritable dialogue interrégional puisse naître. Un lancement spécial de cette première édition a eu lieu cette semaine à Bamiyan. La prochaine édition, qui paraîtra en novembre, s'attachera à la vie des femmes dans l'Herat.

 

« Effat » signifie courage, « la grande force des femmes afghanes » soutient Najiba Maram, qui nourrit leur volonté et leur détermination à participer pleinement à la reconstruction de leur pays.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page