13.07.2018 - UNESCO Office in Dakar

Les élus de Kédougou formés aux politiques culturelles au niveau local

©UNESCO/Layepro

Afin d’accompagner la mise en œuvre du plan « Kédougou Culture 2030 », le Bureau de l’UNESCO à Dakar accueille du 12 au 17 juillet 2018 une semaine de formation sur les concept clés de la gestion locale pour et par la culture. Destinée aux élus et aux agents du Département de Kédougou, cette formation est organisée par l’association Culture et Développement (France) afin de renforcer les capacités de gestion et d’animation culturelle du territoire par les différentes parties prenantes locales.

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Départements de l’Isère (France) et de Kédougou (Sénégal), depuis 2014 l’association Culture et Développement est impliquée dans un partenariat innovant pour la mise en œuvre des politiques culturelles en région. Un modèle de développement participatif a été réalisé à travers le plan stratégique de développement culturel : « Kedougou Culture 2030 ». Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et veille à impliquer l’ensemble des parties prenantes et bénéficiaires des sept communes composant le Département. Sous le pilotage des collectivités partenaires, les premières étapes ont d’abord consisté en l’élaboration du plan et de ses priorités. Il s’agit à présent de dispenser une formation aux agents et élus afin de renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre de ce plan stratégique sur le terrain. Outre cette formation, les participants rencontreront également d’autres élus locaux et acteurs du développement culturel sur Dakar afin de favoriser le partage d’expériences.

S’appuyant sur un diagnostic réalisé avec les communautés et sur les priorités identifiées dans les politiques sectorielles de l’Etat, « Kedougou Culture 2030 » est un des premiers plans stratégiques de développement culturel départemental au Sénégal entièrement consacré à l’essor de la créativité et à la promotion du patrimoine local comme leviers de développement : plus de 79 sites patrimoniaux, 40 fêtes traditionnelles, 19 foires, festivités et festivals et un réseau d’au moins 91 artistes et artisans ont été identifiés. Des synergies pourront désormais être développées à partir de 3 piliers thématiques : tradition et mémoire ; promotion de la diversité culturelle et accompagnement de l’émergence d’une économie créative locale, y compris par la coopération transfrontalière et internationale. Il porte également une attention particulière aux groupes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, et encourage le dialogue intergénérationnel.

Cette initiative innovante est révélatrice de l’importance de placer la culture au cœur des processus de développement local, à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes mais aussi à travers le renforcement des capacités des collectivités. Le Bureau de l’UNESCO à Dakar est heureux de faciliter ce processus et d’accompagner la formation des élus et techniciens qui s’apprêtent à mettre en œuvre ce programme dans le Département de Kédougou.

Ressources :

Liens :

Actualités :




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page