18.06.2013 - Communication & Information Sector

Un débat sur les aspects éthiques de la société de l’information organisé en octobre prochain à Riga

© iStock

Une rencontre internationale d’experts sur le thème des aspects éthiques de la société de l’information aura lieu du 16 au 17 octobre 2013 à Riga (Lettonie). D’éminents experts du monde entier se rassembleront pour débattre sur les questions des nouvelles disparités apparues avec développement de la société du savoir, du respect de la liberté d’expression sur Internet, et de l’instauration d’une société de l’information juste et multiculturelle.

Le développement rapide des technologies d’information et de communication (TIC) a apporté des changements qui représentent de formidables opportunités pour l’humanité, mais posent aussi des défis éthiques sans précédent. L’un des défis éthiques majeurs du 21e siècle est de s’assurer que cette société de l’information soit basée sur les principes du respect mutuel et de l’observation des droits de l’homme.

La rencontre internationale d’experts à Riga est la deuxième étape de la démarche actuelle du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO, qui vise à sensibiliser et à proposer une réflexion sur les défis éthiques et sociaux engendrés par l’utilisation des TIC. Basée sur les conclusions des débats précédents, la rencontre permettra de faire le point sur les progrès faits par l’UNESCO et le PIPT dans la mise en place de la grande orientation C10 intitulée « Dimensions éthiques de la société de l’information » du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), et de préparer de grandes directives afin que les états membres adoptent les mesures appropriées.

Cette rencontre est organisée conjointement par le Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO, le Ministère de la protection de l’environnement et du développement régional en Lettonie, le Ministère des Affaires étrangères en Lettonie et la Commission nationale de Lettonie pour l’UNESCO. Les organisateurs espèrent sensibiliser davantage les pays au rôle que joue la technologie dans les transformations sociales.

Les représentants du Conseil du PIPT, le groupe de travail du PIPT sur l’éthique de l’information, les comités nationaux du PIPT, les organisations en partenariat avec l’UNESCO ainsi que les diverses parties prenantes sont invités à assister à cette rencontre.  Pour s’inscrire, les participants sont priés de remplir le formulaire d’inscription et de le renvoyer par courriel à la Commission nationale de Lettonie pour l’UNESCO avant le 1er août 2013.

Le comité d’organisation appelle les gouvernements à encourager la participation d’experts nationaux, afin de présenter l’expertise la plus large possible à la rencontre internationale.  Les frais de participation d’un nombre limité de représentants d’Afrique et des Caraïbes seront pris en charge par les organisateurs de la rencontre. Pour en faire la demande, les participants sont priés de remplir l’acte de candidature et de le renvoyer à la Commission nationale de Lettonie pour l’UNESCO avant le 1er juillet 2013.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page