10.03.2008 - UNESCO

Conférence régionale Asie-Pacifique sur les dimensions éthiques de la société de l'information

En coopération avec l'UNESCO et d'autres partenaires, la Commission nationale vietnamienne pour l'UNESCO organise du 12 au 14 mars 2008 à Hanoï la première Conférence régionale Asie-Pacifique sur les dimensions éthiques de la société de l'information.

Cette conférence constitue une étape essentielle pour saisir tout le potentiel offert par la révolution des technologies de l'information et de la communication en matière de développement. C'est également un forum important où les participants pourront débattre de questions telles que l'accessibilité, la confidentialité, la protection de la vie privée, la diversité et le respect des valeurs humaines fondamentales.

Environ 70 participants, dont des représentants des autorités gouvernementales, des commissions nationales pour l'UNESCO, de la société civile, du secteur privé et de l'UNESCO, sont attendus à la conférence.

La conférence doit permettre aux Etats membres de l'UNESCO de développer une coopération plus étroite dans le domaine de l'éthique de l'information. Elle est aussi destinée à apporter une réponse régionale constructive à l'une des trois priorités du Programme Information pour tous de l'UNESCO : les implications éthiques, juridiques et sociétales des TIC. Plus précisément, les objectifs de la conférence sont les suivants :

  • identifier et examiner les questions considérées prioritaires pour la région Asie-Pacifique dans le domaine de l'éthique de l'information et de la communication ;
  • sensibiliser l'ensemble des acteurs aux dimensions éthiques, juridiques et socio-économiques des technologies de l'information et de la communication ;
  • créer un réseau régional d'experts et promouvoir la coopération régionale et interrégionale ;
  • participer, à travers l'organisation de la conférence régionale et le plan d'action qui pourrait être préparé à cette occasion, à la mise en œuvre de la Grande orientation C10 du SMSI sur les Dimensions éthiques de la société de l'information, dont l'UNESCO est le coordonnateur ;
  • participer au projet de code d'éthique de l'UNESCO, élaboré et discuté lors des trois conférences régionales précédentes ;
  • promouvoir la mission et l'engagement de l'UNESCO d'assurer le développement durable, la paix et le progrès grâce à l'accès au savoir et à l'utilisation croissante des TIC.

La conférence devrait aboutir à la préparation d'une déclaration sur l'infoéthique et d'une recommandation pour permettre la réalisation du projet de code d'éthique de l'UNESCO.

Cette conférence fait suite à d'autres réunions régionales sur l'infoéthique organisées au cours des deux dernières années en Amérique latine, Afrique et Europe, avec le soutien de l'UNESCO. Ce cycle de consultations régionales contribue à sensibiliser l'ensemble des acteurs aux problèmes posés par l'éthique de l'information. Les réunions permettent également d'étudier les modalités et les critères pour évaluer, au niveau national et régional, le développement du débat et du processus décisionnel sur les questions majeures d'infoéthique, et donc de mesurer les progrès effectués dans ce domaine. Elles contribuent à développer et renforcer la coopération internationale, en favorisant la préparation et la mise en œuvre de projets pilotes, au niveau régional et interrégional, dans ce domaine prioitaire.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page