07.09.2009 -

Une exposition dévoile les trésors de la Mémoire du monde

Une sélection de photographies haute résolution de documents inscrits au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO et de projets entrepris dans le cadre du programme sont exposées du 8 septembre au 28 octobre sur les grilles du bâtiment Fontenoy au Siège de l'UNESCO à Paris.

L'exposition présente des photographies, accompagnées d'une brève description, des trésors du patrimoine documentaire mondial, comme le mandat d'arrêt contre Nelson Mandela (le plus célèbre prisonnier du XXe siècle), des traités de médecine arabe, des cartes anciennes, la tapisserie de Bayeux et bien d'autres documents précieux des archives du monde entier.

 

Le programme Mémoire du Monde a été mis en place afin d'éviter l'amnésie collective en veillant à la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et en en assurant la plus large diffusion. Les activités de promotion organisées dans le cadre du programme ont pour objet d'informer le grand public et les décideurs sur la nécessité de protéger le patrimoine documentaire mondial.

 

Ce programme international a été initié par l'UNESCO en 1992 afin de protéger les millions de documents écrits, audiovisuels et électroniques que les bibliothèques, les archives et les musées tentent de sauver dans une course contre la montre. Des projets internationaux, régionaux et nationaux ont été entrepris depuis lors afin d'assurer l'accès aux collections menacées. Ces projets portent sur la conservation ou la numérisation, des campagnes de sensibilisation et des activités de formation visant à renforcer le programme.

 

Le Registre de la Mémoire du Monde répertorie le patrimoine documentaire qui a été identifié par le Comité consultatif international et approuvé par le Directeur général de l'UNESCO, comme répondant aux critères de sélection en ce qui concerne son intérêt international.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page