16.12.2009 -

Annonce à Amman de la publication du premier manuel de journalisme d'investigation en arabe

L'UNESCO et l'ARIJ (organisation arabe indépendante à but non lucratif) ont officiellement annoncé la publication du premier manuel de journalisme d'investigation en arabe à l'occasion de la deuxième conférence de l'ARIJ, en novembre dernier à Amman (Jordanie). La version arabe de l'ouvrage L'enquête par hypothèse : manuel du journaliste d'investigation est une coédition de l'UNESCO et de l'ARIJ qui vient combler une lacune dans la littérature de la profession.

La deuxième conférence régionale sur le journalisme d'investigation dans le monde arabe organisée par l'ARIJ était consacrée aux principes du reportage d'investigation, à l'accès à l'information publique, aux techniques d'interview de fond et à l'avenir du journalisme d'investigation dans le monde arabe. Environ 200 journalistes arabes et internationaux, rédacteurs en chef et spécialistes des médias assistaient à la réunion. Dans le cadre de la conférence, les participants ont pu suivre 22 ateliers de formation consacrés à différents sujets comme le reportage d'investigation sur le changement climatique, les techniques rédactionnelles, le journalisme assisté par ordinateur, etc.

 

Selon les participants, la conférence est un jalon sur la longue route qui mène au reportage de fond et à la transparence dans les rédactions arabes. Les débats francs aux différentes sessions ont libéré la parole et la pensée des journalistes arabes qui abordaient de nombreuses questions les concernant tous.

 

"L'ARIJ a fait avancer les choses et la conférence est l'aboutissement de nos efforts", a déclaré le président de l'ARIJ, Daoud Kuttab. "Les participants ont été galvanisés, ils ont repris leur travail avec l'envie de continuer à avancer sur la voie du journalisme d'investigation, avec aussi la fierté de faire partie de notre réseau".

 

Le Manuel du journaliste d'investigation, dont la publication a été annoncée à la conférence, est un guide de référence des méthodes et des techniques de base du journalisme d'investigation s'appuyant sur l'approche de l'enquête par hypothèse. Une série d'activités en lien avec le manuel vont être organisées dans d'autres pays arabes, et ailleurs, au cours des deux prochaines années. Le manuel publié en anglais, en arabe et en français est disponible en téléchargement gratuit : <a href="ev.php?URL_ID=29032&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">cliquez ici</a>.

L'ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) est une organisation indépendante à but non lucratif fondée en 2005 par des militants et des organisations des médias arabes. Elle travaille depuis lors à l'amélioration de la qualité du journalisme d'investigation dans la région. L'UNESCO soutient ses initiatives qui contribuent à promouvoir la transparence et les normes professionnelles du journalisme.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page