18.03.2010 -

Première inscription de Macao au registre de la Mémoire du monde Asie-Pacifique

Le 9 mars 2010, les Archives du diocèse de Macao (1550-1800) sont venues enrichir le registre de la Mémoire du monde de la région Asie-Pacifique. Cette première inscription de la région administrative spéciale de Macao (Chine) s'est jointe à sept autres nouvelles inscriptions proposées par la Chine, le Viet Nam, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji et les Philippines.

Les nouvelles inscriptions ont été un des moments forts de la 4ème réunion générale du Comité régional pour l'Asie-Pacifique du programme Mémoire du monde de l'UNESCO (MOWCAP), qui s'est tenue les 8 et 9 mars 2010 à Macao. Cette ancienne colonie portugaise est devenue en 1999 une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Avec son atmosphère coloniale singulière, sa culture et son histoire, Macao peut s'enorgueillir de figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et, désormais, sur le registre de la Mémoire du monde.

 

Cette 4ème réunion générale du MOWCAP est de loin la plus importante organisée à ce jour, avec la participation de 58 délégués de 18 pays. Rendez-vous biennal des comités nationaux de toute la région, la réunion de deux jours a permis de passer en revue les activités et les stratégies du Comité régional Mémoire du monde pour l'Asie-Pacifique, qui ont pour but de renforcer le travail des bibliothèques, des archives et des musées, de mener des actions de sensibilisation sur le patrimoine documentaire et d'améliorer les capacités dans le domaine de la conservation et de l'accès.

 

Participaient à la réunion des hauts représentants gouvernementaux, aux côtés des directeurs d'institutions et des présidents des comités nationaux Mémoire du monde. Un Bureau élargi a été élu, afin de soutenir le programme en pleine expansion du MOWCAP. Ses membres exerceront des fonctions à titre personnel, et non en tant que représentants d'un pays ou d'un groupe, pour une durée de quatre ans. Le Comité régional Mémoire du monde pour l'Asie-Pacifique, qui a un rôle de catalyseur pour l'organisation d'ateliers et d'autres activités, prépare sa première grande publication : un guide du patrimoine de la région.

 

Liste des inscriptions 2010 sur le registre de la Mémoire du monde de la région Asie-Pacifique

<li>Chine : Compendium de materia medica (Bencao gangmu) - Traité de pharmacopée composé par Li Shizhen (1593).

 

<li>Chine : Le Classique de la médecine interne de l'empereur Jaune (Huangdi neijing) - Ce manuel, qui remonte au IIe siècle avant notre ère, est la base théorique qui a donné naissance à la médecine traditionnelle chinoise et à ses développements ultérieurs.

 

<li>Fidji : Patrimoine documentaire des ouvriers indiens sous contrat - Archives de la main-d'œuvre immigrée sous la période coloniale, de 1879 aux années 1960.

 

<li>Macao : Archives du diocèse de Macao (1550-1800) - Registres, correspondance, livres et matériel éducatif retraçant le développement du catholicisme en Extrême-Orient et les influences sur la culture, l'économie et l'éducation en Chine et en Europe.

 

<li>Mongolie : Lu Altan Tobchi - Chronique composée en 1651, qui retrace l'histoire de la Mongolie et des contrées voisines entre le XIIIe et le XVIIe siècle, notamment l'expansion mongole à travers l'Asie et l'Europe.

 

<li>Nouvelle-Zélande : Le procès de Tokyo (1946-1948) - Documents du Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient, en particulier sur l'histoire des ambitions japonaises dans le Pacifique avant la Deuxième Guerre mondiale.

 

<li>Philippines : Les documents présidentiels de Manuel Luis Quezon - Principale source documentaire de l'histoire des Philippines pendant la période coloniale américaine (1898-1946).

 

<li>Viet Nam : Stèles des docteurs reçus aux concours royaux sous les dynasties des Lê et des Mac (1442-1779) - Les inscriptions donnent les noms et l'origine des lauréats qui furent reçus aux 82 concours royaux organisés pendant cette période et qui formèrent l'élite de l'administration vietnamienne.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page