12.04.2012 - UNESCOPRESS

L’eau au cœur du prochain Forum UNESCO du futur

A quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin au Brésil, l’UNESCO organise un Forum du futur, intitulé 2050 : quel avenir mondial pour l’eau ?, le 12 avril au siège de l’Organisation (Salle XI, de 15 à 17h00).

D’après le Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, « Gérer l’eau dans des conditions d’incertitude et de risque », présenté le 12 mars lors du Forum mondial de l’eau à Marseille, un milliard de personnes ne disposent pas d’un accès à l’eau potable. D’ici 2025, près de 60% de la population vivront dans des zones connaissant un stress hydrique. Assurer un accès à l’eau pour tous et gérer cette ressource de manière durable sera l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la Conférence Rio+20.

L’objectif du Forum, qui a une vocation prospective, est de passer en revue les progrès mondiaux réalisés en matière de gestion durable de l’eau et de présenter les différents scénarios possibles, en fonction des choix faits par les responsables gouvernementaux et les sociétés dans  les années qui viennent.

Il s’agit de permettre aux experts de confronter leurs points de vue avec des représentants des Etats membres de l’UNESCO et du Secrétariat, décideurs, des intellectuels et des représentants de la communauté scientifique, de la société civile et des médias afin d’attirer l’attention sur les enjeux mondiaux liés à l’eau et de prôner une approche globale en matière de gestion et d’attribution de l’eau dans la perspective de Rio+20.

Parmi les intervenants à ce Forum figurent notamment William Cosgrove, Conseiller principal du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau et manager des World Water Scenarios Project; Olcay Unver, coordinateur du Programme Mondial des Nations Unies pour l’Evaluation des Ressources en Eau et Abdin Salih, Directeur par intérim de la Division des sciences de l'eau et Secrétaire par intérim du Programme hydrologique international (PHI) ; Andras Szollosi-Nagy, Recteur de l’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation sur l’eau et Patricia Wouters, Directrice du Centre international PHI-HELP sur la législation, les politiques et les sciences relatives à l'eau à l'Université de Dundee.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page internet du Forum, http://www.unesco.org/new/en/bureau-of-strategic-planning/themes/anticipation-and-foresight/unesco-future-forums/global-water-futures-2050/


***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO

Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page